L'application mobile Google Go a été officialisée le 5 décembre 2017 et permet d'effectuer des recherches sur mobile pour les connexions très faibles (2G) en économisant jusqu'à 40% de données. Plusieurs millions d'utilisateurs se sont déjà prononcés en faveur de l'application et Google a décidé de mettre les petits plats dans les grands. Désormais, une intelligence artificielle a été implantée pour permettre de lire des contenus complets avec une synthèse vocale, et dans 28 langues différentes.
Google Go offre en outre l'avantage de ne peser que 5 Mo sur le téléphone et de ne pas encombrer la mémoire, notamment pour les utilisateurs ne possédant pas des smartphones dernier cri (à l'origine, Google Go a été lancé en Inde pour contrer la pauvreté des connexions mais aussi des usagers...). L'idée est donc de vraiment aider le monde du low cost et les zones à connexion réduite à effectuer des recherches, et même à tchatter sans consommation excessive de données.
L'IA de lecture permet de lire de longs articles en connexion 2G avec une voix à résonance naturelle (pour reprendre les termes du communiqué...). Outre le confort de cette lecture vocale, l'IA peut repérer dans les pages web les zones à lire ou non, et donc éviter de lire bêtement tous les textes présents dans les pages. Google espère ainsi que Google Go permettra à la fois aux utilisateurs de consommer davantage d'articles malgré une connexion lente, mais aussi de pouvoir travailler en multitâche grâce à l'assistant vocal (d'un côté des tâches habituelles et d'un autre côté la lecture automatique des textes sans effort).