Google teste un nouveau design sur mobile…

Mathieu Chartier SEO 0 commentaire

Google n'en est pas à son coup d'essai, mais cette fois c'est la bonne, un nouveau design pour les pages de résultats sur mobile a été officialisé le 22 mai 2019. S'il est commun de refondre de temps à autre le design des interfaces utilisateurs, Google procède plutôt à de nombreux tests qu'à des changements définitifs. Sur mobile, la donne a changé et plusieurs petits détails non négligeables ont changé...

L'objectif premier d'une page est de faciliter la navigation et l'usage, pour apporter de l'efficience. Google le prône dans son communiqué officiel avec son souhait d'améliorer la recherche d'informations. Pourtant, lorsque l'on analyse de près la refonte, c'est un sentiment partagé qui nous traverse. Les choix de couleurs et de design prêtent plus à confusion qu'autre chose, avec même une difficulté à reconnaître les résultats sponsorisés et les résultats naturels. La volonté de Google sur mobile est sûrement de noyer le poisson pour favoriser davantage Google Ads et les clics sur les liens sponsorisés, et si ce n'est pas le cas, alors on peut dire que c'est raté... :-$

Nouveau design pour les SERP de Google mobile

Comme vous le voyez sur la capture ci-dessus, plusieurs changements sont notables :

  • le nom de l'éditeur ou du site (URL, fil d'ariane, nom) passe au-dessus du titre du résultat (il était en dessous précédemment) ;
  • le nom passe en noir discret (au lieu du vert historique), avec l'ajout d'une favicon à gauche pour mieux mettre en avant la marque (et icône AMP à droite si nécessaire) ;
  • les liens sponsorisés se noient davantage dans la masse avec un texte en noir et un modeste "Ad" en gras à gauche (ce sera sûrement plus voyant en France, avec le texte "Annonce" plus visible).

Si on résume cette mise à jour, deux constats principaux en découlent : d'une part Google a souhaité rendre les annonces plus proches graphiquement des résultats naturels (pour mieux duper les utilisateurs et générer des clics ?) ; d'autre part les favicons prennent un rôle important dans la conversion et le taux de clics (CTR) par leur mise en avant. Il va donc falloir bien travailler les favicons pour se faire repérer dans la masse, et nul doute que ce nouveau design va diviser...

Vous aurez noté que j'ai utilisé le verbe "tester" dans le titre de cet article. En soi, il ne s'agit pas d'un test mais bien d'un nouveau design officiel pour les SERP sur mobile. Face au tollé que reçoit Google avec cette nouvelle interface, j'ai donc considéré (ou espéré ?) que ce soit un test en réalité. Le titre précise donc la note d'espoir qui me traverse l'esprit... ^^