Twitter souhaite notifier certains tweets d’intérêt public s’ils enfreignent les règles

Mathieu Chartier Réseaux sociaux 0 commentaire

Twitter a publié un communiqué le 27 juin 2019 pour évoquer la publication de tweets d'intérêt public même s'ils enfreignent les règles fixées par le réseau social. L'objectif de Twitter est de masquer au maximum ces tweets tout en permettant aux utilisateurs avertis de leur lire et commenter si nécessaire. Le réseau social espère ainsi apporter une nuance à la suppression systématique quand les tweets proviennent de comptes majeurs de la plateforme, tout en mettant ces twittos face à leur responsabilité.

Difficile de ne pas sentir Donald Trump visé dans le billet officiel de Twitter, ou même d'autres personnalités politiques controversées, mais l'idée est de placer les tweets enfreignant les règles derrière un interstitiel d'avertissement, notamment quand cela provient de personnalités importantes. Twitter a identifié trois types de comptes qui pourraient bénéficier de ce traitement si particulier :

  • avoir un compte vérifié ;
  • détenir plus de 100 000 abonnés sur le compte ;
  • être ou représenter un responsable du gouvernement, être candidat à une charge publique ou être en attente d'un poste au gouvernement (nomination en cours, etc.).

Tous ces types de comptes pourront voir certains de leurs tweets gênants affichés derrière une notice d'avertissement, permettant ainsi aux usagers de commenter ou débattre autour des sujets controversés évoqués. L'objectif de Twitter est de proposer le maximum des tweets publiés par des personnalités ou responsables politiques, tout en leur faisant assumer leurs propos plutôt que de les supprimer et les masquer aux yeux de tous. Le réseau social applique juste un bémol sur les tweets incitant à la violence qui ne seront pas considérés "d'intérêt public".

La capture suivante montre à quoi ressemblera le message d'avertissement. Il suffira de cliquer sur le bouton "view" ("voir") pour lire le tweet enfreignant les règles.

Twitter publiera les tweets d'intérêt public, même s'ils ne respectent pas les règles du réseau social

Twitter a pensé à tout et ne souhaite pas afficher ces tweets partout dans la plateforme. Il existera donc quelques limites d'affichage et n'apparaître pas dans les zones suivantes :

  • recherche sécurisée ;
  • zone des "meilleurs tweets" ;
  • pages d'événements en direct ;
  • notifications push recommandées par tweet ;
  • onglet "Notifications" ;
  • fonction "Explorer".

Le réseau social a fixé des règles pour déterminer si un tweet enfreignant les règles est d'intérêt public, et ce sont des équipes inter-fonctionnelles qui jaugeront et jugeront de cet état de fait. Comme l'indique Twitter à juste titre, ce type d'avertissement ne devrait pas être courant au vu du nombre de restrictions qui l'encadrent, mais cela reste plutôt une bonne idée de vouloir afficher des tweets abusifs sans les supprimer systématiquement quand il s'agit de personnalités publiques...