Google n’affiche plus que des fils d’Ariane dans les SERP sur ordinateur ?

Mathieu Chartier SEO 0 commentaire

Le site Search Engine Roundtable a publié un article qui évoque la présence perpétuelle de fils d'Ariane dans les SERP sur ordinateur en lieu et place des URL des sites web, sans même que des données structurées soient intégrées en ce sens dans les pages web. Il semblerait que le déploiement de ce changement soit effectif partout dans le monde car tous les tests effectués vont également dans ce sens en France...

Pour avoir effectué des dizaines de requêtes avant d'écrire ces lignes, absolument toutes les SERP testées ont affiché un fil d'Ariane plutôt qu'une URL de site, comme c'était le cas il y a encore quelques jours. Soit il s'agit d'un test de la part de Google, soit d'un déploiement total et effectif. La première capture montre bien des fils d'Ariane pour chaque résultat de recherche, à l'exception des noms de domaine seuls bien entendu.

Affichage de fil d'Ariane dans les SERP de Google sur ordinateur à la place des URL de site

L'autre question majeure provient de la méthode de Google pour générer des fils d'Ariane sans que les sites ne fournissent les données structurées relatives à ce format. En effet, il convient en général d'utiliser les microdonnées de type "breadcrumbList" pour afficher les URL sous cette forme. Or, Google a automatisé cette structure sans cette information. La seconde capture contient trois de mes sites web, et aucun ne contient ces balisages spécifiques. Pourtant, tous affichent bien des fils d'Ariane...

Affichage de fil d'Ariane dans les SERP de Google sur ordinateur à la place des URL de site

Vérifiez de votre côté si le déploiement se confirme partout, mais cela ne fait guère de doute, au moins s'il s'agit d'un test. Google utilise les anciennes URL qu'il découpe pour former la structure en fil d'Ariane, donc il s'agit davantage d'un changement de présentation que d'une révolution technologique. Ces fils d'Ariane sont déjà très présents sur mobile mais Google semble vouloir les activer également sur ordinateur. Il faudrait juste voir l'impact que cela pourrait avoir auprès des utilisateurs, et sur les taux de clics (CTR) potentiels...