Google Images va ajouter des icônes indicatives par type de contenu

Mathieu Chartier SEO 1 commentaire

Le compte officiel de Google, @searchliaison, a confirmé le 25 février 2020 que de nouvelles icônes vont être ajoutées dans Google Images pour donner davantage d'indications sur le type de contenu affiché après un clic sur l'image. Ainsi, il sera possible de déterminer rapidement s'il s'agit d'un contenu commercial, d'une vidéo, d'une recette de cuisine... Google Images progresse encore et vient ajouter de nouveaux contenus après le label de licence annoncé en début de semaine.

Ces nouvelles icônes ont été présentées dans des captures d'écran avant leur déploiement officiel au cours de la semaine. On peut obtenir des icônes avec des fourchettes et couteaux pour les recettes, un classique triangle de lecture pour les vidéos, etc. C'est très intuitif et devrait aider les internautes à mieux se repérer dans Google Images.

Icônes de type de contenu dans Google Images

Notez que les icônes prennent la place initialement attribuée à la taille de l'image. En effet, lors d'un survol de souris, les dimensions de l'image s'affichent en bas à gauche dans un cadre gris. Cet emplacement sera supprimé au profit des icônes informatives sur le type de contenu, mais la taille de l'image pourra être retrouvée dans le détail de l'image, quand on clique dessus, comme le montre la capture suivante.

Icônes de type de contenu dans Google Images

Ce n'est pas mal du tout d'indiquer en filigrane le type de contenu trouvable derrière les images, et cela devrait permettre aux internautes et mobinautes de plus facilement se repérer dans les pages interminables d'images... ;-)