Twitter a encore gagné de l’argent et des utilisateurs en 2019

Mathieu Chartier Réseaux sociaux 1 commentaire

C'est l'heure des bilans financiers pour la majorité des grands groupes dont font partie les principaux réseaux sociaux. Le 6 février 2020, c'était au tour de Twitter de présenter son bilan de l'année 2019 sur le plan financier, et les chiffres semblent plus qu'encourageants pour une firme que certains ont voulu enterrer trop vite. Certes, Twitter ne connaît pas la progression d'un Instagram voire même d'un Snapchat, mais ses chiffres sont très bons et le réseau social n'a pas du tout à rougir de la comparaison...

Tout commence avec l'annonce d'une nouvelle méthode de calcul des utilisateurs, le mDAU, à savoir le monetizable Daily active users. Cette métrique permet de comptabiliser le nombre d'usages actifs monétisables, donc qui rapportent de l'argent potentiellement (via l'affichage des publicités, etc.). Cela permet à Twitter d'évaluer davantage les utilisateurs/prospects qualifiés plutôt qu'un simple nombre d'utilisateurs actifs qui ne génèrent pas nécessairement d'argent. Sur le plan des mDAU, Twitter a grimpé de 126 millions dans le monde en 2018 a 152 millions de mDAU en 2019, soit une progression de 22%. Cela démontre au moins que les chiffres sont encourageants en terme d'usagers qualifiés. En revanche, cela permet aussi de masquer le nombre d'utilisateurs actifs, qui était de 330 millions (MAU) au 3e trimestre de l'année écoulée (contre 321 MAU fin 2018, donc une légère progression).

Twitter compte 152 mDAU en 2019

En termes de finance, Twitter voit les chiffres de la publicité progresser, avec une hausse de 11% sur l'année 2019 complète, portant le chiffre d'affaires à 1,01 milliards de dollars. Au total, le chiffre d'affaires du réseau social a progressé de 14% sur l'année passée, passant d'environ 3,04 milliards de dollars à 3,46 milliards de dollars. Rien à redire sur ce plan, mais le CA sans les dépenses n'ayant que peu d'intérêt, Twitter peut s'enorgueillir d'avoir augmenté sa marge nette, donc une fois les charges payées, atteignant 1,47 milliards de dollars en fin d'année 2019 (contre 1,21 milliards de dollars en 2018). Le réseau social a encore beaucoup dépensé pour soutenir ses services et projets futurs, mais cela reste moins que sur l'année précédente. Nous verrons bien ce qui se passera en 2020...

Chiffres clés du rapport financier de Twitter pour 2019

Enfin, Twitter a annoncé avoir connu une baisse de 27% des rapports sur des tweets malsains grâce à ses propres systèmes de détection et ses équipes. En effet, le réseau social est encore très actif pour supprimer ou masquer les tweets dérangeants, et cela a évité à des milliers d'utilisateurs de devoir faire des rapports pour nettoyer l'outil des personnes mal intentionnées. Toutefois, nous pouvons estimer que ce n'est pas suffisant quand on voit à quel point le bashing et le harcèlement sont extrêmement présents sur ce réseau social, il faudra espérer un meilleur rendement à l'avenir...