Le réseau social Pinterest a annoncé un partenariat avec le CMS en ligne Shopify afin d'importer les produits des boutiques en ligne et ainsi améliorer son offre e-commerce au milieu des épingles et tableaux. L'importation du catalogue complet des produits de Shopify vers Pinterest devrait nettement faciliter la tâche des webmasters, en espérant que de tels procédés débarquent sur d'autres CMS.
Près d'un million d'e-commerçants va profiter de l'extension Pinterest pour Shopify pour importer les produits vers le réseau social facilement. L'extension propose d'intégrer les flux de produits mais également la mise à jour quotidienne du catalogue (en continu) ou encore une interface d'achats d'annonces en ligne ou d'installation de tags (balises). C'est donc un ensemble de fonctionnalités pour faciliter l'e-commerce sur Pinterest qui débarquent pour les utilisateurs de Shopify.
Il est possible, après l'installation du plugin Pinterest pur Shopify, d'installer un tag (balise) sur son site web afin d'afficher les épingles des produits en stock afin de vendre différemment. Pinterest, bien qu'il s'agisse d'un réseau social avant tout, tente donc de s'imposer petit-à-petit dans le monde de l'e-commerce en tant qu'acteur sérieux.
L'intégration des balises va arriver dans plusieurs pays dont la France d'ici quelques semaines, le temps de laisser Pinterest déployer la fonctionnalité. Le réseau social espère ainsi booster la vente en ligne sur son réseau mais aussi via les sites web des marchands en ligne. Tous les services classiques de Pinterest seront applicables, tel que l'enregistrement d'épingles de vente, etc. Pour être honnête, le seul hic que je vois dans tout cela est le choix de Shopify, qui est avant tout une plateforme de dropshipping pour les e-commerçants qu'une plateforme avec les meilleurs vendeurs du marché (ne faisons pas de généralités malgré tout bien entendu), il faut donc espérer que Pinterest ne devienne pas un Wish à cause de cela... :S