Facebook souhaite apporter plus d'interactivité et d'échanges dans les conversations vidéos avec Watch Together pour Messenger et Messenger Rooms. Cette nouvelle fonctionnalité permet de suivre à plusieurs une vidéo en direct (live) plutôt que de laisser chacun le faire de son côté comme cela était le cas auparavant. Ainsi, Facebook espère rassembler davantage les gens avec la technologie (même si cela ne vaudra jamais un réel moment à plusieurs bien entendu).
Pour reprendre la phrase du communiqué officiel, Watch Together "vous aidera à vous sentir ensemble même lorsque vous ne l'êtes pas". En d'autres termes, tout le concept réside dans le partage d'une vidéo en direct dans des conversations à plusieurs. L'idée n'est pas d'être plusieurs dans une conversation comme cela se fait déjà, mais bel et bien de pouvoir visionner des vidéos à plusieurs en live, et ainsi de pouvoir suivre les réactions de chacun, comme si les gens étaient dans la même pièce. Watch Together a donc vocation à mieux faire vivre certains moments de convivialité à distance.
Facebook Messenger comptabilise plus de 150 millions d'appels vidéo par jour, pour environ 200 millions de vidéos transmises par l'application de messagerie. Avec Watch Together, Messenger et Messenger Rooms pourraient donc permettre de fusionner les deux pratiques en temps réel dans de nombreux cas.
L'utilisation de Watch Together est simple. Il suffit de lancer un appel vidéo puis de faire glisser un doigt vers le haut pour afficher le menu. Cliquez sur la fonctionnalité "Watch Together" puis sélectionner le type de vidéo que vous souhaitez visionner à plusieurs en live. 8 personnes en simultané peuvent suivre une vidéo sur Facebook Messenger, et jusqu'à 50 dans les salles de Messenger Rooms. La capture suivante résume le lancement d'un visionnage à plusieurs.
Le déploiement de Watch Together devrait prendre quelques jours dans le monde sur Android et iOS notamment. Rappelons que la fonctionnalité est totalement gratuite bien entendu, au même titre que Messenger Rooms, etc.