Bilan d’une année 2020 tumultueuse mais riche à bien des égards

Mathieu Chartier Autour du web 2 commentaires

Bonne année 2021 et bilan de 2020

Qu'on se le dise, l'année 2020 restera dans les annales tant elle a été marquée par la crise sanitaire du coronavirus (Covid-19), quel que soit le secteur d'activité dans lequel vous êtes positionnés. Si des heures sombres nous attendent encore en post-crise, l'année a aussi permis à certaines bonnes pratiques de poindre ou encore à laisser place à quelques bonnes nouvelles.

Si nous nous plaçons essentiellement dans le spectre du numérique, au-delà des sujets de prédilections que j'évoque ici régulièrement (SEO, réseaux sociaux, développement web ou WordPress, etc.), la généralisation du télétravail a démontré qu'Internet n'a pas que du mauvais, n'en déplaise aux détracteurs anti-technologie. Certes, travailler de chez soi peut secouer un peu le moral, mais si tout est bien dosé avec le présentiel, il s'agit d'une pratique intéressante qui évite aussi certains accidents de transports (sauf si vous vous tapez le pied dans la table basse, reconnaissez que le télétravail libère les routes et des accidents plus graves ^^).

La crise sanitaire a démontré l'efficacité et l'essor des plateformes de visioconférence, de streaming ou encore de tchat en ligne. Alors soyons intelligents et tentons de conserver du positif quand tout cela ne sera qu'un mauvais souvenir, en espérant que les entreprises en aient profité pour faire une réelle remise en question et une vraie transformation numérique (expression à la mode souvent galvaudée, car avoir un site web ne suffit pas à être "transformé"). Bref, je ne suis pas là pour faire de la sociologie mais j'ose espérer que le numérique sortira grandi de cette crise mondiale sans précédent dans l'ère moderne.

Un excellent bilan personnel et professionnel

Sur le plan personnel, le bilan est relativement positif, bien que ce blog ait connu sa pire baisse de trafic depuis sa création, avec un nombre de lecteurs moyens divisé par deux. Certes, j'ai un peu moins écrit par manque de temps (104 articles en 2020, soit entre 8 et 9 articles par mois), j'ai peut-être proposé des articles parfois moins forts et engageants, et j'ai donc forcément contribué à cette baisse drastique. Je compte malgré tout continuer d'écrire, comme je le faisais en 2009 quand seulement quelques centaines de lecteurs venaient visiter et lire mes billets. En tout cas, je remercie encore les lecteurs de ce blog de niche, il faut dire que les thématiques du SEO ou du développement web n'ont pas forcément été gâtées pendant la crise, contrairement aux réseaux sociaux qui se sont démenées pour apporter des innovations.

Sur le plan professionnel, j'ai très mal démarré l'année (premier trimestre), avant de décoller et de réaliser quasiment tout mon chiffre d'affaires de 2021 au moment d'écrire ces lignes. J'ai donc réalisé quasiment 2 années en 9/10 mois, ce qui me permet d'aborder 2021 avec un peu de sérénité, ce que j'ai rarement connu jusqu'à présent. Avec la réforme de la formation Qualiopi qui se profile, le marché de la formation professionnelle va prendre une énorme claque et au moins la moitié des organismes de formation français vont fermer (l'objectif annoncé est de réduire de 75%, je suis donc optimiste ici), et je risque de faire partie de ceux-là tant je n'accepte pas cette parodie de réforme à certification payante (j'écrirai prochainement un article à ce sujet, ça risque de déménager pour démontrer la supercherie Qualiopi...). Vous comprenez bien que l'année 2021 va clairement être charnière pour savoir si je pourrais continuer d'exercer ma passion à l'avenir, que ce soit en formation ou en proposant des prestations web...

Clôturons toutefois cet article sur quatre bonnes notes personnelles de l'année, au-delà du bon chiffre d'affaires :

  1. La 4e édition du livre Techniques de référencement web : audit et suivi SEO, coécrit avec Alexandra Martin (alias Miss SEO Girl), sera publié par les éditions Eyrolles le 11 février 2021 (si aucun retard n'est à déplorer vu le contexte actuel). La version a été très remaniée avec de nombreuses solutions supplémentaires pour améliorer l'indexation, les performances web (Core Web Vitals et Pagespeed) ou le suivi SEO notamment. Certains aspects du netlinking ou sur les domaines expirés ont été ajoutés car c'était une demande récurrente (je rappelle que ce n'est pas notre spécialité ni notre volonté de départ dans cet ouvrage, donc nous n'en ferons jamais un livre sur le linking SEO). Nous sommes très fiers de cette nouvelle version qui nous a permis de faire intervenir notamment Laurent Bourrelly sur le cocon sémantique ou encore Olivier Duffez sur les pages Zombies. Espérons que cette édition vous plaise... ;-)
  2. Je vais écrire mon premier livre sur le SEA pour Eyrolles, dont le titre provisoire est Google Ads : 50 fiches pour obtenir la certification officielle. L'idée est de faire un livre didactique avec des fiches sur des thématiques relatives à la certification Google Ads, à la fois pour que vous puissiez mieux maîtriser certains aspects de l'outil, mais aussi pour que vous puissiez obtenir plus facilement la certification à l'issue de la lecture. Je vous renvoie vers cet article que j'avais rédigé sur les bonnes raisons de passer la certification Google Ads. En tout cas, ce livre me tient à coeur et me permettra de sortir un peu de l'étiquette SEO que l'on me colle souvent à tort (je ne vis pas du SEO, mais de la formation ou de la création de sites web essentiellement).
  3. Pour la première fois de ma vie, je me suis retrouvé élu municipal avec une excellente équipe (sans étiquette), contre une majorité bien installée depuis 37 ans dans la commune de Buxerolles (plus de 10000 habitants, qui juxtapose Poitiers). Je suis délégué en charge de la communication (quelle surprise ^^) et j'espère pouvoir apporter à la commune sur ce plan.
  4. 2020 a été l'année des "bébé du confinement". Après plus de 2 ans d'essai, mon premier garçon, Axel, est né le 24 décembre 2020. Je suis comme un fou avec cette bouille d'amour à faire grandir et cocooner. Rien que ce bébé aurait sauvé mon année 2020, mais cela me fait également repenser mes priorités (c'est peut-être la fatigue actuelle qui me fait dire ça ^^), je ne peux donc pas faire beaucoup de plans pour ce blog ou la suite de mon activité d'indépendant... ;-)

Bébé Mathieu Chartier

Voilà pour le bilan de l'année 2020. Contrairement aux apparences, il s'agit certainement de ma plus belle année de vie depuis ma naissance en 1985, et j'aimerais bien continuer de surfer sur la vague (sauf faire un 2e enfant dès l'an prochain, du calme ^^). Je vous souhaite à toutes et tous autant de bonheur que celui qui me traverse en ce moment, et surtout une excellente santé et année en 2021 !