Facebook a officialisé une mise à jour de son algorithme de classement du fil d'actualités en se basant sur les retours des utilisateurs. Le News Feed Algorithm (ou Ranking) sert en effet à classer les publications dans le flux des actualités de chaque utilisateur selon des critères divers et variés (par exemple, une vidéo a plus de poids qu'un texte, etc.).
Facebook a fait le choix de ne pas publier par date, de manière antéchronologique, comme le fait Twitter par exemple (bien qu'une option permette de classer aussi par pertinence). Cela implique de devoir trouver des critères de pertinence pour le ranking des résultats, tout en favorisant nettement les publications sponsorisées (et donc en noyant les publications de nos amis au milieu de tout ça...). Ce n'est donc pas un hasard si Facebook affiche partout des éléments de mise en avant comme "Booster la publication" ou "Mettre en avant", etc. Rappelons que la publicité représente 99,5% du chiffre d'affaires du réseau social, donc plus le News Feed Algorithm est complexe, moins les professionnels (pages) ont de facilités à bien se positionner sans payer... ;-)
En 2019, Facebook avait introduit des sondages pour évaluer la qualité des publications selon le retour des utilisateurs. Désormais, les réponses sont prises en compte par le News Feed Algorithm pour le ranking des publications. Ces questions posées aux utilisateurs permettent de mieux analyser les résultats pour savoir ce qui doit être masqué ou non d'après les retours effectués (feedbacks). Facebook prend l'exemple de la question "Est-ce que cette publication vous fait perdre votre temps ?", qui, selon les réponses, peut influer sur l'affichage d'une publication dans le fil d'actualités.
Facebook veut aller encore plus loin et s'inspirer vraiment des retours des utilisateurs. De nouveaux sondages vont donc être mis en place pour être de plus en plus précis dans l'évaluation de l'intérêt de certaines publications. Voici quelques pistes qui seront explorées par Facebook :
- Savoir si une publication est inspirante : Facebook souhaite ajouter de nombreuses questions pour mieux comprendre ce qui plait à ses utilisateurs.
- Évaluer le poids de certains sujets : le réseau social aimerait mieux comprendre les thématiques qui intéressent les utilisateurs.
- Comprendre ce que les gens veulent moins voir : le réseau social doit être capable de savoir quel type de publication ont peu d'intérêt voire doivent être masquées pour les utilisateurs.
- Mettre en avant le masquage des publications : l'option qui permet de masquer une publication est très ancienne mais peu mise en avant. Facebook a décidé de modifier quelque peu le design des publications pour mettre davantage en avant cette option de masquage, dont les résultats impacteront encore davantage le News Feed Algorithm.
Globalement, tous les retours des utilisateurs auront donc un rôle à jouer pour le réseau social dans les mois à venir. Le déploiement sera mondial mais ne sera pas toujours réalisé d'un seul coup partout dans le monde (Facebook aime proposer des phases de tests). Tous les retours des utilisateurs, de par leur comportement face à une publication ou directement par leurs réponses à des questions, joueront donc un rôle pour le classement final des publications. Certaines thématiques risquent donc d'être favorisées plus que d'autres, et certaines risquent de finir noyer dans les méandres du réseau social...