Twitter effectue des tests pour le réseau social sur iOS concernant la possibilité d'effectuer des votes positifs ou négatifs sur un tweet. L'idée est de permettre à chaque utilisateur de pouvoir confirmer ou infirmer la qualité d'un tweet déposé. Rien ne dit si la fonctionnalité sera conservée, mais le principe n'est pas inintéressant au vu de la façon dont Twitter souhaite l'implémenter.
Au-delà des sondages qui permettent d'obtenir un ressenti des utilisateurs, Twitter souhaite donc changer le comportement du bouton J'aime (ou Favoris pour les puristes ^^) en permettant aux twittos de voter positivement ou négativement sous chaque tweet. Du point de vue des utilisateurs, rien ne change visuellement car seuls les votes positifs sont affichés au sein du compteur des likes, c'est uniquement pour les gestionnaires de compte que la différenciation des comptages sera visible et effective. Cela peut permettre d'évaluer la qualité d'un tweet ou de rapidement réagir si des propos semblent avoir été mal interprétés (la grande maladie de Twitter...).
Les votes positifs sont représentés par une flèche vers le haut tandis que les négatifs par une flèche vers le bas (vous l'aviez déduit, non ? ^^). Dernier élément à savoir, le nombre de votes positifs n'a absolument aucun impact dans le classement des publications sur Twitter. Ne cherchez donc pas à obtenir un maximum de votes "+" (ou likes) pour remonter dans le fil des tweets, ce sera peine perdue. ^^
Sur le principe, le système semble intéressant à tester, j'avoue être juste un peu craintif sur les conséquences d'une telle expérience. En effet, on sait que la communauté du réseau social est très tranchée (pour ne pas dire binaire), cela se ressent dans les commentaires déposés à longueur de journée sur tous les sujets. Au-delà même des trolls qui gangrènent Twitter, on peut craindre que des personnes fragiles encaissent mal les (nombreux) votes négatifs à l'encontre de l'ensemble de leurs tweets, même quand cela n'est pas justifié. Là encore, loin de moi l'envie de faire de la sociologie de comptoir, il faut bien admettre que certains comptes s'en prennent plein la figure même quand les tweets ne prêtent pas forcément à polémique ou au lynchage. Le respect étant une option facultative sur Twitter (et les autres réseaux sociaux), je reste donc très dubitatif sur l'impact des votes négatifs et positifs sur Twitter, pas sûr que cela aide dans toutes les circonstances.