Whatsapp s’inspire de Snapchat avec des photos et vidéos éphémères

Mathieu Chartier Webmarketing 0 commentaire

Facebook vient d'apporter une mise à jour importante à sa messagerie Whatsapp en permettant aux utilisateurs de publier des photos et vidéos éphémères (vue unique). Comme sur Snapchat, les utilisateurs peuvent voir les médias dans le tchat mais seulement une seule fois avant leur disparition.

Whatsapp espère apporter plus de contrôle sur la vie privée des utilisateurs via ce procédé. Les vidéos et photos éphémères ne sont pas enregistrées dans les photos ou la galerie, et disparaissent automatiquement après leur visionnage. Que ce soit pour la vie privée ou pour économiser de la mémoire dans les smartphones, il est certain que le réseau social Snapchat est clairement ciblé avec ce type de fonctionnalité qui a fait son succès. Si la photo ou la vidéo n'est pas ouverte dans les 14 jours après son envoi, elle est automatiquement supprimée également, afin d'éviter une sauvegarde lourde ou à risque.

Le mode vue unique arrive sur Whatsapp

L'option de vue unique est pratique si vous devez communiquer une information à risque comme un mot de passe par exemple, ou pour une demande éphémère (réaction lors d'un achat de vêtements...), mais peut aussi être plus fun pour le partage de photos/vidéos totalement décalées qui ne méritent pas d'être sauvegardées à vie.

Une icône permet de différencier un média classique d'un média à vue unique, et Whatsapp ajoute le label "ouvert" une fois le média lu, afin d'indiquer qu'une photo ou vidéo éphémère a déjà été consultée.