Pinterest ajoute un zoom ou améliore la recherche visuelle d’objets

Mathieu Chartier Réseaux sociaux 0 commentaire

Pinterest est en constante évolution et mérite que l'on s'attarde un peu sur son cas. Après avoir ajouté de nouvelles fonctionnalités comme Pinterest Lens en février 2017 (qui permet de découvrir des suggestions à partir d'une image, etc.) et avoir constaté que les utilisateurs effectuent plus de 60% de recherches visuelles depuis la création de la fonctionnalité et plus de 40% de recherches textuelles, la firme a décidé de prendre les choses en main. Pinterest a donc ajouté le 16 août 2017 un zoom dans les images afin de mieux voir des détails intéressants, mais a aussi amélioré la recherche visuelle à succès.

Lorsque l'on clique sur un "pin", on affiche l'image dans sa taille prédéfinie, et c'est tout. Maintenant, il est possible de zoomer facilement pour voir des détails qui pourraient intéresser les utilisateurs. Cela peut sembler inutile, mais Pinterest est tellement focalisé sur la recherche dans les images que ce zoom peut vraiment aider à aller plus loin dans l'usage de l'outil social.

Pinterest ajoute un zoom pour grossir des éléments dans les images

Présentée en novembre 2015, la Pinterest Visual Search a bien pris son envol avec 60% de recherches en plus en un an. La firme a donc décidé de lui donner un coup de jeune en améliorant le fond de l'outil, mais aussi sa forme. Le bouton de recherche visuelle a été mis à jour et déplacé afin d'être plus facilement repéré et utilisé. D'après les tests effectués par Pinterest, 70% des personnes utiliseraient la recherche visuelle avec ce changement, ce qui serait une belle évolution pour l'outil innovant du réseau social.

Pinterest Visual Search, la recherche visuelle du réseau social

Pinterest rappelle aussi qu'il est possible de sauvegarder des Pins sur la plateforme, mais aussi via un navigateur avec une extension. À partir de Google Chrome, il n'est même plus nécessaire de posséder un compte Pinterest pour effectuer une recherche visuelle, la firme cherche donc à se diversifier et à accroître son nombre de visiteurs pour se positionner sur le marché de la recherche d'images.