Twitter Lite, la version accélérée de Twitter, s’étend à 24 pays

Mathieu Chartier Réseaux sociaux 0 commentaire

Twitter lance l'onglet Explorer pour trouver tout ce qui nous intéresse sur le réseau social

Twitter Lite est une version allégée et nettement plus performante et rapide du réseau social Twitter. Lancé début avril 2017, Twitter Lite était encore limité à un usage dans certains pays. Cette fois, la version faite pour les connexions mobiles lentes est déployée dans 24 pays.

Twitter Lite est avant tout une optimisation accrue du site mobile du réseau social de microblogging, mais depuis septembre, la version allégée a été diffusée sur Google Play Store aux Philippines. Les premiers retours ont montré que 50% de tweets en plus ont été envoyés par Twitter Lite. De ce fait, la firme a décidé d'étendre la possibilité de télécharger l'application dans 24 pays sur tous les continents, dont voici la liste : Algérie, Bangladesh, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Equateur, Egypte, Israël, Kazakhstan, Mexique, Malaisie, Nigeria, Népal, Panama, Pérou, Serbie, Salvador, Afrique du Sud, Thaïlande, Tunisie, Tanzanie et Venezuela. Twitter a choisi ces pays en fonction de leur manque de bonne connexion mobile sur tout ou partie de leur territoire. Twitter Lite pourra ainsi leur permettre d'utiliser le réseau social avec efficience malgré des connexions plus lentes à la source.

Pour rappel, Twitter Lite pèse moins de 3 Mo sur le smartphone, réduit la consommation de data (il ne charge que les médias que l'on souhaite voir, pas automatiquement l'ensemble des médias présentés dans les tweets) booste le chargement des tweets et messages en connexion 2G et 3G, et offre aussi un support hors-ligne pour gérer les coupures de connexion temporaires. D'autres réseaux sociaux devraient peut-être s'inspirer de ce principe pour alléger leur application mobile notamment, parfois extrêmement lourde et peu optimisée.