Facebook restreint considérablement l’accès à ses API après l’affaire Cambridge Analytica

Mathieu Chartier Réseaux sociaux 0 commentaire

Facebook API restreinte après l'affaire Cambridge Analytica

Les conséquences de l'affaire Cambridge Analytica se font vraiment ressentir maintenant pour les webmasters ou éditeurs d'applications reliées à Facebook. En effet, la firme a décidé de bloquer l'accès à de nombreuses API ou à en restreindre l'accès (seuls les partenaires fiables conservent un accès), et cela ne fait que commencer (sources : ici et ).

Les dernières mises à jour datent du 1er aout 2018 et ne sont pas sans conséquence pour de nombreuses applications, dont Twitter. En effet, en avril 2018, le partage via l'API Facebook Events avait déjà été déprécié. Mais depuis le milieu d'été, ce sont plusieurs API dont Facebook Analytics, Facebook Login et Messenger Expression SDK qui sont touchées notamment. Dans tout cela, la fonctionnalité la plus impactée est le partage simultané d'informations entre plusieurs applications, utilisée par une des centaines de milliers d'apps dans le monde. Twitter s'est donc fendu d'un tweet pour annoncer la triste nouvelle pour son réseau social, en proposant aux utilisateurs de partager les données via les boutons classiques de partage :

Pour tout dire, je n'ai pas ressenti ce changement à ce jour et je ne comprends pas trop qui est impacté. Par exemple, mes tweets sont encore automatiquement publiés sur ma page professionnelle Facebook (mais plus sur mon profil en effet, malgré l'option cochée sur Twitter). Cet article partagé en sera d'ailleurs une preuve alors que nous sommes le 6 aout 2018 déjà. Peut-etre que le verrouillage peut prendre un peu de temps pour etre appliqué partout, je ne sais pas. Dans tous les cas, les annonces sont officielles et dans l'attente de solutions alternatives, les partages simultanés devraient bel et bien disparaitre pour tout le monde...