Google lance le Podcasts creator program et suit la révolution du podcast

Mathieu Chartier Actualités web 0 commentaire

Google Podcasts Creator program

Les podcasts rencontrent un franc succès depuis quelques années, avec un retour en grâce qui ne passe pas inaperçu du côté du géant de la recherche. Avec un marché de 220 millions de dollars aux Etats-Unis en 2017 (+85% par rapport à 2016, qui était déjà à +72% par rapport à 2015), il faut bien admettre que l'intérêt pour les podcasts est grandissant et suscite les convoitises du moteur de recherche. Rien qu'en France, un sondage d'OpinionWay (mars 2017) montre que près de 60% des personnes interrogées écoutent ou souhaiteraient écouter ce type de fichiers audio multimédia. On ne peut donc plus rester indifférent...

Google a décidé de prendre les choses en main et vient de lancer le 4 octobre 2018 le Podcasts creator program. Ce programme a été annoncé en juin 2018 car Google estime que la multiplication des podcasts ne laisse malheureusement pas assez la place à une variété de voix. Par exemple, les femmes et les personnes de couleur sont sous-représentées dans ces formats audio, et Google souhaiterait une meilleure répartition des voix dans ce vaste monde des podcasts.

Google s'est associé à PRX, un spécialiste de la diffusion audio en ligne. Jusqu'au 18 novembre, les participants peuvent s'inscrire à la première étape du programme qui débutera officiellement le 1er janvier 2019 pour les podcasteurs sélectionnés. PRX aura pour objectif de former les équipes de podcasteurs, de les apprendre à mieux poser leur voix mais aussi à promouvoir leurs podcasts pour devenir des modèles à suivre. Au total, PRX et un comité consultatif sélectionneront des équipes qui obtiendront un financement de départ ainsi qu'une formation de 20 semaines dans le monde de la diffusion audio numérique. Beau challenge en prévision !

Google a pensé à tout et a demandé à PRX de produire des vidéos et podcasts pour les usagers qui souhaiteraient en savoir davantage sur la conception de podcasts sans pour autant s'inscrire au programme. Il sera donc possible de suivre des sortes de MOOC en ligne à ce sujet pour s'auto-former.

Espérons que le Podcasts creator program soit un succès et qu'il permette à des voix que l'on entend moins de sortir du lot. Pour les malheureux "perdants", il restera tout de même l'auto-formation mise en place par PRX et Google. Reste à savoir si les podcasts feront un jour partie du paysage du SEO. Pour ma part, je pense très sincèrement que Google se penchera sur ces fichiers pour les indexer et les proposer dans la recherche mobile à terme. Ce programme montre en tout cas l'intérêt de Google pour ces supports audio, on verra si l'avenir me donnera raison... ;-)