WordPress et Google annoncent Newspack, un nouvelle solution pour les organes de presse

Mathieu Chartier CMS 0 commentaire

Newspack par Automattic et WordPress pour aider les organes de presse en ligne

WordPress et sa société mère Automattic ont publié un communiqué pour annoncer la sortie prochaine de la plateforme Newspack. Destinée à aider les organes de presse de petite ou moyenne envergure à générer des revenus via un modèle économique et de la publicité, le programme est soutenu par plusieurs acteurs du numérique comme Google, Lenfest, le bailleur de fonds Civil ConsenSys et Knight.

WordPress a déjà lancé la plateforme WordPress VIP par le passé pour héberger et soutenir des entreprises majeures, dont quelques organes de presse et média comme Time.com, CNN ou Quartz. Avec Newspack, L'objectif est plus spécifique et vise à aider les petites et moyennes entreprises du monde de la presse en ligne pour qu'elles se concentrent essentiellement sur leur métier de journaliste, en profitant d'une plateforme adaptée et pensée pour développer facilement un modèle économique.

Le site newspack.blog, créé pour l'occasion, présente un formulaire pour faire partie des beta-testeurs de la plateforme qui sera lancée officiellement fin juillet 2019. Cette dernière sera entièrement gratuite jusqu'à début 2020 et passera ensuite à un tarif allant de 1000 dollars à 2000 dollars par mois. Automattic cherche des candidats variés, que ce soit dans les thématiques traitées mais aussi en termes de localisation. Les sites participants utilisant WordPress ou pouvant migrer vers le CMS seront privilégiés, et ne doivent pas être de simples agrégateurs de contenus, ils doivent produire eux-mêmes des contenus originaux et informatifs pour une région ou thématique donnée.

Plusieurs partenaires soutiennent le projet et la mise en place de la version finale de la plateforme Newspack. Google a par exemple contribué avec 1,2 millions de dollars, tandis que d'autres partenaires comme l'institut du journalisme Lenfest a dépensé 400 000 dollars, Consensys 350 000 dollars, etc. Au total, ce sont pas moins de 2,4 millions de dollars qui sont d'ores-et-déjà acquis pour la cause de Newspack et des organes de presse locaux ou en difficulté face aux mastodontes du marché.

Rien ne dit que Newspack fonctionnera comme il se doit, mais l'idée est vraiment d'aider les petits et moyens organes de presse à pouvoir lutter du mieux possible contre les sites majeurs du marché, tout en ayant un modèle économique fiable et en pouvant se consacrer essentiellement à la rédaction de bons contenus. Le projet ne semble pas limité aux Etats-Unis mais bien au monde entier, donc si vous êtes dans la cible, vous pouvez vous renseigner à ce sujet...