Google explique comment le moteur détermine la date d’un contenu

Mathieu Chartier SEO 0 commentaire

Comment Google détermine la date d'un contenu dans les SERP ?

Google a publié un article officiel le 11 mars 2019 pour expliquer comment le moteur de recherche arrive à déterminer la meilleure date possible pour un contenu, notamment pour l'afficher dans les SERP. De nombreux webmasters se demandent comment Google réussit à trouver une date précise pour l'afficher dans les pages de résultats, la firme a donc tenu à répondre à cette interrogation...

Il est fréquent qu'une date soit affichée à côté des résultats correspondant à une actualité, mais cela peut aussi se produire pour des pages récentes, événementielles ou non. Les dates peuvent être précises, à quelques jours près ou même à quelques heures et minutes près, comme le montre la capture suivante. En réalité, c'est un système totalement automatisé qui décide d'afficher ou non les dates, selon le contenu de la page. Alors comment Google fait-il pour être aussi précis ?

Gestion des dates de Google dans les résultats de recherche (SERP)

Google observe les dates inscrites au sein des contenus textuels ou au sein des données structurées (schema.org notamment). Ce sont essentiellement ces deux sources d'informations qui aident le moteur de recherche à afficher ces informations temporelles. Comme il peut persister des erreurs dans les dates (voire des erreurs de compréhension de la part de Google), le système automatisé prend en compte plusieurs facteurs pour estimer au mieux la date réelle à afficher.

Comment aider Google à mieux comprendre les dates de contenu ?

Google peut parfois peiner à comprendre la date afficher, et risque alors de ne pas l'afficher. On peut même se demander si le moteur de recherche va vraiment valoriser le contenu comme il se doit dans ce cas puisqu'il n'arriverait pas à déterminer quel type de contenu vous avez rédigé (une actualité sans date compréhensible n'est plus vraiment une actualité...).

Pour l'anecdote, j'ai reçu une formation de presse en ligne dans mon second master (après l'archéologie de mon passé... ^^), et je me souviens très bien de ce que me disait mes professeurs du journal Le Monde ou de l'AFP : il faut toujours écrire la date complète dans un article ! En effet, ne pas écrire une date précise dans un contenu peut donner un tout autre sens hors contexte, et encore plus si vous n'avez pas la date par ailleurs. Par exemple, il convient d'éviter de rédiger des phrases comme "Ce mardi, Google a décidé de..." ou "La semaine prochaine...", car il serait difficile de déterminer les dates pour un lecteur sans autre précision. Alors imaginez ce que cela doit être pour Google ? :-)

Par conséquent, le moteur de recherche propose aux webmasters de l'aider à mieux comprendre les dates de contenu :

  • Afficher une date claire (visible) et mise en évidence sur la page. C'est ce que je fais en général dès qu'il s'agit d'un article officiel, comme au tout début de cet article notamment.
  • Utiliser des données structurées datePublished et dateModified avec l'indicatif de fuseau horaire approprié pour les pages AMP ou non-AMP. Il convient d'utiliser le format ISO 8601 pour les dates.

Google explique qu'il est préférable d'afficher également la date d'un contenu proche du texte, idéalement entre le titre et le texte (comme sur ce blog par exemple, même si j'ai fait ça sans le savoir pour être honnête...). Cela peut conforter le moteur de recherche ou l'aider à mieux déterminer la bonne date du contenu. En effet, si on prend mon article, la date réelle de publication est celle affichée entre le titre et le contenu, et non celle du communiqué de Google au début du texte. Le système automatisé doit donc trouver la meilleure date à afficher.

Attention toutefois en cas de modification d'un contenu. Google souhaite bien voir la date de modification (même si ce n'est pas obligatoire), mais il précise déjà qu'il ne sert à rien de s'amuser à changer la date de publication artificiellement si rien ne change ou presque dans l'article. En somme, inutile de vouloir duper le moteur de recherche... ;-)

Si nous résumons, voici donc les points importants à retenir pour aider Google à mieux comprendre et afficher vos dates de contenu :

  • affichez la date de publication et de modification avec les données structurées ;
  • utilisez le bon fuseau horaire pour éviter les décalages ;
  • utilisez la même date dans les contenus structurées que celle affiché dans le contenu (là où vous affichez la date réelle de publication/modification) ;
  • n'utilisez pas la date du sujet de la page comme référence, mais bel-et-bien la date de publication du contenu (dans mon article, ce n'est pas la date du communiqué de Google qui compte, mais bien la date de publication de l'article) ;
  • veillez à bien respecter le format ISO 8601 sinon Google ne pourra pas comprendre la date ;
  • respectez les consignes relatives aux données structurées.

Normalement, si vous faites tout cela dans les règles de l'art, et surtout que vous affichez en clair la date de publication ou mise à jour de vos contenus, le moteur de recherche devrait assez facilement s'emparer de vos dates... ;-)