Google Stadia : découvrez le jeu vidéo en streaming

Mathieu Chartier 20 mars 2019 à 08:05 Actualités web 0 commentaire

Google vient de lancer son projet Stadia, une technologie puissante permettant de jouer à des jeux vidéo en streaming, sans console de salon ou portable à acheter. Il suffit d'un écran, d'une bonne connexion Internet, d'une manette (idéalement c'est mieux pour jouer...) et Stadia fait le reste... Les autres constructeurs comme Microsoft et Sony se sont déjà penchés sur des concepts proches ou équivalents, cela va-t-il faire du mal aux consoles de jeux telles que nous les connaissons ?

Stadia se présente comme une nouvelle plateforme de jeux vidéo sans machine propre, prouvant une nouvelle fois que Google est présent sur tous les fronts (recherche, santé, domotique, robotique, jeux vidéo, streaming, messagerie, visioconférence...). Anciennement baptisé Project Stream, l'idée de Stadia est d'obtenir un accès instantané à une bibliothèque de jeux vidéo en se connectant à n'importe quel type d'écran disponible, que ce soit un téléviseur, un écran de smartphone, un vidéoprojecteur, un ordinateur portable, etc. Stadia a la volonté de proposer une définition de qualité allant jusqu'à 60 images par seconde en 4K HDR (avec son surround), mais cette résolution pourrait être abaissée selon la qualité de la connexion à priori.

Google propose une innovation importante car Stadia s'émancipe du problème des consoles de salon qui brident l'usage mobile (bien que la Nintendo Switch soit à mi-chemin entre la console de salon et la portable à faible autonomie), et de l'ordinateur dont la puissance doit sans cesse être mise à jour pour suivre l'évolution du jeu vidéo (qui n'a jamais vu sa carte graphique assez récente peiner dans des jeux vidéo quelques mois ou années plus tard ? ^^). Ici, rien de tout cela, tout est connecté au réseau mondial de centres de données de Google, et on peut se rattacher partout à la technologie. Un des objectifs de la firme est de casser la frontière entre les joueurs (gamers) et les fans qui les suivent en streaming.

Stadia fonctionne sur un système simple. Il suffit de regarder un gamer en phase de jeu puis de cliquer sur un simple bouton "Jouer" pour rejoindre une partie. Aucune mise à jour à faire, pas de téléchargement (à coup de gigaoctets de nos jours...), pas de correctifs à ajouter, et je l'espère pas de cheat à outrance (les possesseurs de jeux vidéo PC en ligne me comprendront...). En revanche, il semblerait qu'une bonne connexion soit nécessaire, avec la fibre fortement conseillée pour profiter pleinement de l'expérience. La technologie est dotée de la manette Stadia, un mix entre celle de la Playstation et des boutons de la Nintendo Switch (notamment le bouton "capture d'écran"). Rien de bien nouveau de ce côté là, comme vous pouvez le constater dans la capture ci-dessous.

Manette de jeux vidéo de Stadia, la technologie en streaming de Google

Pour ne pas faire capoter rapidement son projet, Google a pensé aux développeurs, car nous savons que la qualité de programmation d'une technologie a presque droit de vie ou de mort sur elle. Ce n'est pas pour rien que certaines consoles Sega ont été des flops monumentaux, les développeurs désertaient le marché et se focalisaient sur Sony qui étaient plus simples à prendre en main. Google a donc saisi la stratégie et va proposer une multitude de ressources pour que de nouveaux jeux apparaissent sur la plateforme. Google assure que Stadia a une puissance de feu et que toute l'imagination des développeurs pourra donc se concrétiser en phase de développement.

La plateforme va s'ouvrir à une grande partie de l'Europe (dont la France), au Royaume-Uni, au Canada et bien entendu aux Etats-Unis. Le marché pourrait pourtant intéresser l'Asie mais les connaisseurs du jeu vidéo savent que c'est un public radicalement différent dans leur mode de consommation.

Tutoriel vidéo - Google Stadia : découvrez le jeu vidéo en streaming