Google rajoute des icônes dans la barre d’options de recherche

Mathieu Chartier SEO 2 commentaires

Vous ne l'avez peut-être pas encore remarqué, mais la barre d'options de recherche de Google, située juste en-dessous du champ de recherche, a subi une modification le 13 juin 2019. Auparavant constituée des diverses versions du moteur (Web, Images, Shopping...), cette dernière accueille désormais des icônes pour étoffer l'ensemble. C'est un petit détail qui a tout de même son importance...

Google ajoute de nouvelles icônes dans sa barre d'options de recherche

En ergonomie, il est très largement admis que la mémorisation et l'efficience sont facilitées par la présence de "textes + images", ce n'est pas pour rien que cette association est régulièrement pratiquée dans les sites web, au-delà de l'aspect purement esthétique que cela peut représenter. Ainsi, le cerveau de certaines personnes va être plus réactif et enclin à retenir les icônes fonctionnelles, tandis que d'autres vont très bien s’accommoder des mots. Mais quand les deux sont présents, la force de mémorisation est bien meilleure, et devrait donc contenter le plus grand nombre, et améliorer par la même occasion l'accessibilité de la barre d'options de recherche. C'est donc plutôt bien pensé, et encore une fois, au-delà d'une simple surcouche design.

Si vous cliquez sur le "Plus", vous obtenez également un menu déroulant contenant des icônes associées aux sous-entrées, seuls "Paramètres" et "Outils" se retrouvent toujours orphelins d'icônes (allez savoir pourquoi... ^^).

Google ajoute de nouvelles icônes dans sa barre d'options de recherche

Dans le même temps, Google a rajouté un bouton "Full coverage" pour les meilleures actualités aux Etats-Unis. Si les icônes sont bel et bien présentes en France, ce n'est pas le cas du bouton affiché ci-dessous, mais cela ne saurait tarder au vu des changements consécutifs que le design de Google connaît depuis quelques semaines (nouveaux boutons d'annonces, icônes, etc.)

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2 commentaires

  • Nomno dit :

    Quatre ans après, on a des pages de résultats de recherche complètement surchargées, fatiguantes à lire. Il est loin le temps de la page sombre, minimale, épurée. Après avoir fait remonter le nom du site en première ligne, aujourd'hui, c'est la généralisation du Favicon. Comme si voir un Favicon permettait de connaître la qualité du contenu. Si je tape table, le fait de voir les 10 favicons des 10 sites repérés dans la page de résultats de recherche ne me permettra pas d'en déduire la qualité de chaque site. Pour chaque site, l'internaute va lire le favicon, puis la mention. On va donc devoir lire deux fois plus une seule page. Mais à quoi cela sert de lire le favicon, si par ailleurs, on ne sait à quoi il fait référence ? Pour peu d'ailleurs que le favicon soit lisible. C'est quoi une page Google ? Entre les annonces publicitaires, les sous-menus inutiles, les accordéons en tout genre, les tableaux inutiles, les en-têtes et de pied dont on ne comprend pas l'intérêt immédiat dans une page de résultats de recherche, qui de l'information recherchée... ? Google ou la volonté que le maximum d'information apparaissent au premier plan. Tout cela participe à surenchère visuelle qui pollue, parasite, fatigue et en définitive, rend plus difficile la consultation de l'information (tout comme ce slider à droite de ce bloc commentaire). Cela casse la hiérarchisation visuelle. Rend plus difficile une lecture rapide. Heureusement, des moteurs de recherche, moins en vue, on compris qu'un internaute lisait des dizaines de pages de recherche par jour et qu'il a autre chose à faire qu'à regarder un favicon pour devenir ce qu'il y a dans sa page.

    • Je suis assez d'accord sur la surcharge, mais en revanche pas spécialement d'accord sur la "lecture des favicons". C'est quelque chose de quasi instantané quand vous observez les études d'eyetracking. Les favicons étant en général des logos d'entreprise, cela peut parfois apporter de la réassurance ou attirer le regard (sauf quand il y en a de trop, en effet), c'était ça l'idée de départ.
      Rappelons qu'en ergonomie, l'association "texte + image" est beaucoup mieux assimiler que le texte ou l'image seule, et là, je vous mets au défi de prouver le contraire. Je vous invite à faire un vrai test d'ergonomie comme j'ai pu le vivre lors de mes études. On vous affiche pendant 10 secondes une vingtaine de textes, puis pareil pour des images, puis encore pareil pour des textes + images. La mémorisation pour la dernière catégorie est considérablement supérieure aux deux autres, même en vous lançant des petits défis personnels pour prouver le contraire. C'est quasi unanime à ce jour. Donc que Google veuille tendre vers ça pour apporter une meilleure efficience de ses menus et boutons n'est pas une hérésie en soi. Ce qui est gênant, c'est d'avoir des icônes partout, et donc de ne plus trop s'y retrouver.

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