Google déploie le design des SERP mobiles aussi sur ordinateurs et tablettes

Mathieu Chartier SEO 0 commentaire

Le compte Twitter officiel @searchliaison de Google a annoncé que le nouveau design des pages de résultats créé en 2019 va être déployé également sur l'ensemble des ordinateurs et tablettes. Jusqu'à présent, le nouveau look des SERP était consacré aux résultats sur mobile, mais Google semble vouloir en faire sa nouvelle référence graphique.

Pour ceux qui n'ont pas l'habitude de voir le nouveau rendu sur mobile, voici les quelques changements majeurs de design des SERP (que vous pourrez retrouver dans la capture ci-dessous) :

  • le libellé "Annonces" passe en gras et devient de fait plus visible ;
  • l'URL (ou le fil d'Ariane) correspond à chaque résultat se positionne au-dessus du titre du résultat ;
  • l'URL lâche sa couleur verte historique pour devenir noire/anthracite ;
  • une icône "favicon" se place à gauche de l'URL du résultat si elle existe.

Ces quelques modifications peuvent sembler déroutantes dans un premier temps mais cela va dans le sens de l'évolution du mobile et des volontés du moteur de recherche. L'ajout de l'icône ramène un peu de couleur et de vie dans des SERP qui ont un aspect toutefois plus terne qu'auparavant (plus de monotonie dans les couleurs). Finalement, seul le titre reste bleu comme auparavant, mais semble écrit dans une taille sensiblement plus grande.

Concernant l'icône, rappelons qu'il s'agit juste d'une icône de favori (favicon) comme l'indique la documentation officielle de Google. C'est donc très simple à mettre en place en HTML ou via des CMS comme WordPress par exemple.

Nouveau design des SERP dans Google

Selon Google, ce nouveau design met davantage en avant le "branding", à savoir la marque ou l'entreprise. En effet, avec la mise en avant de l'icône et de l'URL, les utilisateurs pourront plus rapidement repérer si le site correspond à leurs attentes. Nul doute que cela pourra avoir un petit impact sur le taux de clic (CTR) de certains résultats, permettant ainsi à Google de mieux valoriser le poids des sites/marques. Qui plus est, cela permet de n'avoir qu'un seul design à maintenir sur tous les supports. Aucune date de déploiement définitif n'a filtré, il est donc difficile de savoir quand tous les supports mondiaux seront affectés par ce changement...