Google change sa politique d’affichage pour les Position 0 et Featured Snippets

Mathieu Chartier SEO 0 commentaire

Google et le Silicon Valley Campus

Google a annoncé via son compte Search Liaison un changement de gestion de l'affichage des Featured Snippets en position 0 dans les pages de résultats. Mis en place dès le 22 janvier 2020, la mise à jour va affecter les pages utilisées comme source dans les extraits mis en avant. Elles ne seront plus proposées en première page des SERP si elles sont choisies comme source, contrairement à ce qui se faisait jusqu'à présent.

Les référenceurs cherchaient à tout prix à atteindre le Graal de la Position 0 et savaient qu'ils étaient placés en général dans le top 5 des SERP juste après cette première proposition mis en exergue. Dorénavant, cela va changer puisque seuls les Featured Snippets proposeront la page sélectionnée et le taux de clics (CTR) devrait ressentir une baisse. L'objectif de Google est de dédoublonner les résultats et de permettre aux utilisateurs de mieux se repérer dans les SERP avec une Position 0 et les 10 résultats habituels (ou moins quand c'est le cas).

Notons que la déduplication ne concerne que l'URL exacte et que les 10 premiers résultats, donc si une seconde page d'un même domaine remonte, elle sera affichée normalement. De plus, le fait de dédoublonner ne garantit pas aux pages sélectionnées d'être automatiquement replacées en 2e page des résultats, cela peut être plus loin dans certains cas. En d'autres termes, Google distingue bien la sélection d'une page de sa position hors de la première page des SERP.

Google a précisé que les extraits vidéo ne sont pas concernés par ce changement, mais tous les extraits de type Knowledge Panel (informatifs) pourront être affectés dans le monde, que ce soit en haut ou à droite des résultats. Les autres types de réponses automatiques ne sont pas concernés non plus, telles que les Top Stories, etc.

Si vous suivez les performances des Position 0 dans la Google Search Console, sachez que rien ne changera de ce point de vue puisque Google ne comptabilisait que les informations issues des Featured Snippets, et non du doublon dans les SERP.

Il s'agit malgré tout d'une mise à jour assez importante pour les SEO qui avaient tout fait pour obtenir les positions tant convoitées. Généralement, c'était idéal puisque la page revenait quelques positions plus bas et récoltait d'autres clics, en plus d'une certaine forme de "notoriété" (effet de halo notamment). Désormais, si un usager saute le Featured Snippet proposé, la page perd sa visibilité d'antan. Les études futures sur les taux de clics à propos des Featured Snippets (et uniquement ce type de position privilégié) nous éclairciront sur l'importance d'aller chercher ces emplacements à tout prix...