Search Console : nouveau rapport pour les avis (reviews)

Mathieu Chartier SEO 0 commentaire

Google a officialisé un nouveau rapport pour les extraits enrichis d'avis dans la Google Search Console le 10 février 2020. Ce dernier permettra de suivre avec un léger décalage la bonne marche des rich snippets "reviews" dans l'outil pour webmaster, afin de pallier à d'éventuels problèmes de compréhension, mais aussi pour suivre certaines statistiques.

Le rapport s'intitule "Avis" et se situe dans la section "Améliorations" de la nouvelle Google Search Console. Il n'apparait que si le site possède un marquage sémantique correspond au type "review" dans Schema.org notamment, et si Google possède suffisamment de données pour en tirer profit. Il faut dire que l'extrait enrichi des notes est certainement l'un des plus populaires au monde, d'une part parce qu'il peut toucher tout type de sites, et d'autre part parce qu'il est plutôt bien implémenté par Google dans les SERP (favorisant ainsi la visibilité). Il était donc relativement normal de trouver un rapport de suivi dans les outils pour webmasters...

Pour rappel, les notes peuvent apparaître dans la Knowledge Panel issu de Google My Business ou des marquages HTML, ou encore dans les SERP directement, comme dans la capture suivante.

Notes (reviews) dans les SERP de Google

Le rapport des avis présente toutes les potentielles erreurs d'intégration des rich snippets dans le code HTML (via JSON ou non). Dans la capture suivante, on observe que l'ensemble des extraits ont la même erreur d'intégration (il faut savoir que Google change parfois les règles d'intégration, donc un champ valide peut devenir invalide quelques mois plus tard, juste parce qu'un nouveau champ est devenu obligatoire par exemple...). Chaque famille d'erreur ou de validation est catégorisée pour aider le webmaster à mieux cibler le problème.

Rapport des erreurs pour les rich snippets d'avis

Google ne s'est pas arrêté là et propose également de suivre les statistiques propres aux avis affichés dans les SERP ou le Knowledge Panel. Il suffit de se rendre dans le rapport "Performances" puis dans l'onglet "Apparence dans les résultats de recherche". Si vous possédez ce type d'extrait enrichi, vous devriez voir "Extrait d'avis" dans la liste, avec des statistiques classiques de nombre de clics et CTR, nombre d'impressions ou encore position moyenne. Cela vient se greffer à toutes les autres données déjà existantes, comme le montre la capture ci-dessous.

Statistiques des avis dans le rapport des performances

Vous pouvez bien entendu cliquer sur le lien "Extrait d'avis" dans le rapport des performances afin de cibler uniquement les statistiques relatives aux avis. Les données restent les mêmes qu'en vue globale, mais permettent d'effectuer une analyse plus fine dans certains cas. Voilà donc une bonne nouvelle pour cette nouvelle Search Console qui ne cesse de s'améliorer de semaines en semaines...