Test : la description dans My Business n’aiderait pas à ranker dans le 3-pack local

Mathieu Chartier SEO 0 commentaire

Le référencement local est un enjeu majeur depuis que Google géolocalise de manière forcée l'ensemble des requêtes, alors la bataille des tests, des analyses et des retours de googlers l'est tout autant. Dans sa documentation, Google My Business indiquait jusqu'à hier qu'il fallait intégrer des mots clés dans la description pour mieux se positionner en SEO local. De leur côté, les tests des référenceurs ont tenté de démontrer que la description n'avait aucun impact sur le positionnement dans le 3-pack local proposé dans les SERP (onebox dédiée à Google Maps dans les résultats).

Documentation SEO local Google My Business

Il s'agit toujours d'une bataille entre Google et les experts du SEO, et il reste toujours compliqué de prouver quoi que ce soit via des tests. Toutefois, faire des tests de mots clés dans Google My Business pour le pack local des SERP peut s'avérer assez facile, avec peu de chances d'obtenir des résultats totalement erronés. Pléthores de spécialistes se sont donc attelés à faire des tests et tous ont restitué les mêmes résultats : les mots clés de la description de Google My Business n'aide nullement à se positionnement dans le pack local dans les SERP. Alors pourquoi Google disait-il le contraire dans sa documentation, comme le montre la capture ci-dessus ?

Si vous vous rendez dans la documentation désormais, vous ne voyez plus cette mention du tout, la phrase (surlignée dans la capture) ayant été supprimée des informations, tout simplement. Toutefois, si on lit dans le détail la documentation française par exemple, Google reste flou en indiquant qu'il convient de remplir le maximum d'informations et que cela peut impacter le classement, comme ici :

Des informations complètes et détaillées nous aident à mieux comprendre votre établissement et à afficher votre fiche lors des recherches pertinentes.

Dans les faits, SEO et Google ont sûrement raison, mais la phrase de Google pouvait générer une confusion non négligeable. Il est possible en effet que les tests des référenceurs aient raison, et que les mots clés descriptifs n'impactent aucunement le pack local des SERP. En revanche, les tests ne disent pas si cela impacte le classement directement dans Google Maps ou si le Knowledge Panel local (encadré local placé à droite pour décrire une entreprise) ne ressort pas mieux et plus souvent avec de bons mots clés...

Google a retiré sa phrase mais précise bien que des informations complètes peuvent aider, et dans beaucoup de plates-formes, le "taux de remplissage" des profils est un critère (cela force un peu les utilisateurs à fournir plein d'informations...). Il me semble que cela peut aider pour Google My Business, alors il serait sûrement inutile de ne pas remplir ni optimiser la description uniquement parce que ça n'aide pas pour les 3-pack local. Je reste convaincu que c'est une vision d'ensemble qui compte et que plus vous remplirez vos fiches avec de bonnes informations (et surtout le bon choix des catégories d'entreprise...), mieux vous serez positionnés localement. Google affirme même que le contexte de l'entreprise est pris en compte, à savoir toutes les informations web qui auraient pu être recueillies pour compléter ces informations (comme une présence dans les Pages Jaunes, des mentions locales, etc.).