Pinterest optimise les méthodes d’achat sur le réseau social

Mathieu Chartier Réseaux sociaux 0 commentaire

La crise du COVID-19 force les plates-formes communautaires à s'adapter aux nouvelles demandes et nouveaux usages des utilisateurs. Pinterest n'est pas en reste et vient d'annoncer un changement dans les méthodes d'achat sur le réseau social pour les Etats-Unis et pour la France. Parmi ces nouveautés, l'achat depuis les épingles devrait plaire à de nombreux utilisateurs.

Pinterest ne reste pas les bras croisés et analyse en permanence les performances de son réseau social pour adapter au mieux ses fonctionnalités. Avec la crise du coronavirus, les comportements utilisateurs ont quelque peu changé et imposent donc une adaptation. Les volume de recherche et taux d'engagement ont globalement augmenté pour de nombreux réseaux sociaux dont Pinterest. Mais ce sont aussi les types de recherche qui ont changé, avec une demande accrue sur des requêtes comme "idée jardin" ou "outfit été" par exemple. Mais ce qui est le plus marqué Pinterest, c'est l'augmentation des recherches de type "aider les petites entreprises" (multipliée par trois en volume de recherche) qui a précipité le réseau social a vouloir aider aussi bien les utilisateurs que les TPE/PME.

De nouveaux onglets et épingles e-commerce dans Pinterest

Pinterest va donc faciliter les achats en ligne, notamment dans les thématiques de la décoration intérieure et de la mode (mais pas que !), afin d'aider les entreprises à vendre plus facilement, et les utilisateurs à trouver plus facilement les marques qu'ils aiment ou les produits qu'ils cherchent. Voici les ajouts non négligeables qui vont faire de Pinterest une plateforme idéale pour l'e-commerce :

  • Achat depuis les recherches (Shop from search) : une section "shopping" va apparaître dans les résultats de recherche afin de faciliter les achats de produits, avec filtres de prix et de marque.
  • Achat depuis un tableau (Shop from a board) : une section "achats" va apparaître dans les tableaux dédiés à la mode ou à la décoration intérieure. Ici, il s'agit d'épingles d'achat basés sur des produits extraits ou inspirés par les pins du tableau visité ou préalablement enregistrées.
  • Achat depuis une épingle (Shop from Pins) : Pinterest a amélioré la recherche visuelle pour rendre l'achat de produits présents dans une même épingle plus simple. Un bouton "acheter des produits similaires" permet de découvrir les produits de décoration intérieure ou de mode associés (si disponibles en stock bien entendu).
  • Guides de style (Style guides) : le réseau social va proposer des idées d'inspiration ou des guides pour permettre aux utilisateurs de mieux répondre à des recherches comme "idées de salon" en décoration, etc. Il s'agit de recommandations visuelles afin d'explorer des styles tendance, même s'il n'a pas les mots exacts pour décrire ce qu'il recherche. Comme le dit Pinterest, l'idée est un peu d'être comme un architecte d'intérieur directement à partir de l'onglet de recherche...

Onglet Boutique dans Pinterest

Et voici un exemple des guides de style pour la décoration de maison notamment.

Guides de style dans Pinterest (décoration intérieure)

Ce sont des nouveautés très engageantes, et il faut même espérer que Pinterest les propage à toutes les familles de produits. Quoi qu'il en soit, elles devraient faire leur effet rapidement et plaire à bon nombre d'utilisateurs. Le réseau social prend de plus en plus une tournure de plateforme e-commerce, avec la création de boutiques, la mise en avant d'épingles produits, etc.