Bing ajoute des valeurs de meta « robots » pour personnaliser les snippets dans les SERP

Mathieu Chartier SEO 0 commentaire

Bing Search Engine Code

Bing vient d'annoncer de nouvelles valeurs de meta "robots" qui vont permettre aux webmasters de mieux personnaliser l'extrait affiché dans les SERP (snippet). Il s'agit exactement des mêmes fonctionnalités que celles ajoutées par Google en septembre 2019. Bing et Google se sont donc alignés pour proposer une même logique pour les meta "robots", sachant qu'en parallèle, le fichier robots.txt est lui aussi en passe d'être un standard du Web avec des directives qui devraient être suivies par le plus grand nombre.

La balise meta "robots", pour rappel, a pour objectif avant tout de limiter l'indexation et le crawl des pages. Toutefois, Google et désormais Bing ont décidé d'ajouter des valeurs qui permettent à la balise d'outrepasser cette fonction initiale. En effet, la balise peut être utilisée également pour personnaliser l'affichage du snippet dans les SERP. Historiquement, il était déjà possible d'utiliser la valeur "nosnippet" afin de masquer l'extrait dans les résultats de recherche ou encore "noarchive" pour masquer les pages en cache, mais Bing a ajouté trois autres possibilités :

  • max-snippet:[NOMBRE_CARACTERES_AUTORISES] : nombre de caractère maximum que l'on souhaite utiliser pour définir la longueur du snippet dans les pages de résultats (sachant que la valeur "max-snippet:0" revient à indiquer "nosnippet", c'est-à-dire à masquer l'extrait) ;
  • max-video-preview:[NOMBRE_SECONDES] : spécifie la durée maximale (en secondes) d'une prévisualisation vidéo animée dans les SERP (si la valeur est 0, Bing peut afficher une image statique, et si l'option est "max-video-preview:-1", aucune limite n'est prise en compte pour la prévisualisation) ;
  • max-image-preview:[TAILLE_IMAGE] : précise les dimensions maximales d'une image de prévisualisation relative au résultat affiché (par exemple pour les résultats touchant aux recettes de cuisine). Plusieurs valeurs sont disponibles pour déterminer la taille de la miniature à afficher : "none" (pas d'image), "standard" (par défaut) ou "large".

Les valeurs peuvent être cumulées ou distinctes selon vos envies en termes d'affichage des résultats, comme ceci avec une balise complète :

<meta name="robots" content="max-snippet:-1, max-image-preview:large, max-video-preview:-1, noarchive" />

Dans la documentation de Bing sur les balises meta, il est notifier que la prise en compte totale de ces nouvelles valeurs d'attributs sera effective d'ici l'été 2020. Fabrice Canel, de Bing, a indiqué dans le communiqué les étapes prévues pour déployer ces nouvelles fonctionnalités : d'abord, les valeurs affecteront le Web et les actualités, puis pour les images, les vidéos et les résultats des réponses Bing ("Position 0"). Il est bien précisé qu'il ne s'agit pas de recommandation mais bel et bien de directives, donc faites attention si vous vous "amusez" avec ces valeurs, elles pourraient impacter l'affichage de vos résultats et le taux de clics qui en découle...