Facebook déploie Instagram Reels pour concurrencer Tiktok

Mathieu Chartier Réseaux sociaux 0 commentaire

Instagram Reels va tenter d'exploiter le filon des vidéos courtes et funs pour concurrence le géant chinois Tiktok (dont une partie de l'entreprise serait peut-être rachetée Microsoft). Facebook a annoncé le lancement de la fonctionnalité "Reels" pour créer des "bobines" vidéos en tout genre. Explications...

La première différence entre Instagram Reels et Tiktok provient de la durée des vidéos. Elles ne peuvent durer que 15 secondes sur Reels, donc bien loin des 60 secondes autorisées sur le réseau social chinois. La création sera donc forcément impactée par ces durées plus courtes, laissant moins de place à la créativité. Peu importe, l'objectif de Facebook est de freiner les ardeurs de Tiktok tout en gagnant (ou conservant) du public sur son propre réseau social. Instagram a d'ailleurs ajouté un onglet "Reels" dans sa page d'exploration afin que les utilisateurs trouvent facilement des bobines à succès.

Explorer les Reels (vidéos courtes) avec Instagram Reels

Lorsque vous cliquez sur le bouton de photo/vidéo en haut à gauche de l'application, il suffit de glisser pour sélectionner Reels. Il existe alors plusieurs types de création possible :

  • Reels audio : recherchez une musique ou créez en une pour réaliser votre bobine audio.
  • Reels avec effets AR (réalité augmentée) : créez une vidéo à partir d'une bibliothèques d'effets fournis par Instagram.
  • Reels de vitesse : créer des vidéos en ralentissant ou accélérant des morceaux de la création (audio ou vidéo).
  • Reels avec minuteur ou compte à rebours : pratique pour créer des vidéos en mode mains libres. Cela permet d'afficher un compte à rebours avant que la vidéo ne se lance, afin de pouvoir se positionner, etc.
  • Reels avec enchaînements/alignements (traduction alambiquée) : reprenez des Reels déjà créés pour concevoir une vidéo plus longue et aboutie avec des transitions entre les vidéos, etc. C'est cette option qui va permettre de concurrencer Tiktok !

Pour l'occasion, j'ai pris mon plus beau sourire pour vous montrer l'interface sur Android 10 (vous noterez que je me suis bien rasé depuis mon opération des yeux, c'est magnifique... ^^). Pour l'anecdote, je n'ai pas trouvé le moyen de créer une bobine audio, donc j'ai ajouté ce type dans la liste précédente en m'appuyant sur la documentation uniquement.

Test d'Instagram Reels, le concurrent de Tiktok de Facebook

Le partage des vidéos Reels peut se faire en public (si le compte n'est pas privé !), et apparaître dans l'explorateur selon le succès de vos vidéos. Si la vidéo contient des hashtags, des effets particuliers ou des chansons spécifiques, il est également possible de la découvrir dans les pages dédiées à ces entités indépendantes. Bien sûr, les Reels peuvent être partagés auprès des amis et abonnés, cela reste le coeur de la fonctionnalité. En revanche, si votre compte est privé, seuls les abonnés peuvent profiter de vos créations vidéo, et les bandes audio ne pourront pas être réutilisées par d'autres personnes (quand on lance un Reel audio, ce que je n'ai pas pu tester, les autres usagers peuvent reprendre la bande audio créée).

Avant tout partage, sachez que vous pouvez mettre une image de couverture ("poster"), ajouter des hashtags, taguer des amis ou encore enregistrer un brouillon. Vous pouvez supprimer les vidéos à tout moment, ou les partager en messages privés, dans les Stories d'Instagram, etc. Laissez place à votre créativité et amusez-vous bien ! ;-)

Partage des Instagram Reels avec les abonnés et utilisateurs du réseau social