Google fait évoluer le CLS pour Core Web Vitals

Mathieu Chartier SEO 0 commentaire

Google compte s'appuyer sur Core Web Vitals à la marge dans ses algorithmes de pertinence pour le classement des résultats. Ces critères d'ergonomie et d'UX design ont été annoncés en mai 2020 et devraient entrer en vigueur en mai 2021. Avec les premiers retours, le moteur de recherche a décidé d'alléger un peu le critère CLS pour le rendre plus adéquat sur l'ensemble des sites web et single page application (SPA).

Tous les détails techniques sont expliqués dans le communiqué, mais je vais tenter d'expliquer cela au plus simple. Le critère CLS (pour Cumulative Layout Shift) vise à analyser la "stabilité" d'une page pendant son chargement. En d'autres termes, le CLS vérifie que les blocs chargés ne génèrent pas des décalages désagréables lors de la navigation (par exemple, un bouton cliquable se retrouverait à se déplacer au moment d'un clic à cause du chargement d'une image juste au-dessus, etc.). Pour calculer la stabilité de la page, Google s'appuie sur de nombreux facteurs et ce sont ces derniers qui ont évolué.

Google s'est appuyé sur ses audits de millions de pages depuis le lancement de Core Web Vitals pour corriger à la marge son critère, qui devient donc quelque peu plus tolérant. La firme a remarqué que tous les exemples ont démontré que la corrélation entre le temps passé sur une page et le décalage dans la mise en page était moins marquée que les ingénieurs le pensaient. En outre, aucune option testée n'a permis à une page d'obtenir le pire score en la matière, laissant donc de la marge à Google.

Pour le CLS, Google a analysé qu'une seconde pour un changement de session était suffisant, ce qui correspond à un "stop" dans les changements de mises en page cumulatives pour vulgariser un peu la chose. Google évalue chaque changement de mise en page et fait une moyenne sur l'ensemble des sessions pour calculer le CLS. Avec ce changement, davantage de tolérance est apportée, notamment pour des pages qui utilisent un défilement infini ou pour des SPA (single page application).

Calcul de la moyenne des CLS à partir d'une seconde de décalage

Pour être également plus juste avec certains types de pages, Google a plafonné l'intervalle entre les sessions à 5 secondes, afin de ne pas pénaliser des sites qui génèrent de nouvelles mises en page après un certain temps (notamment si le changement est faible, car la moyenne calculée par Core Web Vitals serait alors faussée négativement). La capture suivante montre par exemple un changement d'état (de session) qui est minime, mais si le calcul restait comme auparavant, la moyenne serait mauvaise pour le site, alors qu'il s'agit ici d'un comportement plutôt normal. Désormais, comme Google ignore les intervalles au-delà des 5 secondes, le petit changement est ignoré et la note est donc calculé sur les mises en pages cumulatives de la première session uniquement. Au final, Google a estimé que 5 secondes maximum d'intervalle permet d'être juste dans de telles situations, sans avantager non plus les pages qui se chargent trop lentement (et qui pourraient donc générer des mises en pages cumulatives relativement décalées dans le temps).

CLS de Core Web Vitals décompté car plafonné à 5s par Google

D'après Google, 55% des pages ne verront pas de changement dans le résultat du CLS, tout simplement parce que leurs pages sont plutôt stables et n'impliquent pas de changement de sessions (donc avec des "pauses" dans le chargement des mises en pages cumulatives). La plupart des sites restants verront une très légère amélioration mais au total, au moins 3% des sites vont passer dans la catégorie de la "bonne" note, alors que ce n'était pas le cas auparavant. Il s'agit donc d'un changement mineur qui rend davantage justice pour certains types de sites à mises en page spécifiques (scroll infini, pages chargées dynamiquement, etc.).