Modifiez un profil Google My Business directement dans les SERP du moteur de recherche

Mathieu Chartier SEO 0 commentaire

Google tente toujours d'améliorer certaines de ses fonctionnalités pour aider les utilisateurs les moins aguerris. Depuis le 13 avril 2021, il est possible de modifier plusieurs informations d'une fiche Google My Business directement depuis les SERP du moteur de recherche.

En septembre 2017, Google avait introduit un nouveau bloc informatif pour aider les entrepreneurs à administrer leurs données de Google My Business. L'objectif était de permettre aux personnes moins à l'aise avec l'informatique ou Google My Business de pouvoir plus facilement suivre des données relatives à leur entreprise via Google. Cette fois, la firme a décidé d'aller encore plus loin en ajoutant des options d'édition des données directement dans les pages de résultats. Ainsi, les entrepreneurs n'ont plus à se rendre dans l'outil pour modifier certaines données. La capture suivante montre comment n'importe quel utilisateur peut modifier ses informations d'entreprise dans les SERP, en cliquant sur le bouton idoine.

Modification des informations de Google My Business dans les SERP

Google n'affiche pas nécessairement exactement le même cadre selon la nature de l'entreprise. En effet, si vous vendez des produits, un onglet "Produits" s'ajoute dans la liste visible ci-dessus. Dans tous les cas, les utilisateurs peuvent modifier à minima :

  • les photos de l'entreprise ;
  • les horaires d'ouverture (mais pas les horaires d'ouverture ou de fermeture exceptionnel) ;
  • l'adresse de l'établissement ;
  • les catégories relatives à l'entreprise (rappelons que la catégorie principale a plus de poids en général, mais que les mots clés d'une catégorie semble aussi affecter le classement, d'où l'intérêt d'en proposer plusieurs) ;
  • les coordonnées de l'entreprise (numéro de téléphone et site web) ;
  • le nom de l'établissement.

La capture suivante montre la modification des horaires d'ouverture de l'entreprise sans se rendre dans Google My Business. Tout se fait de manière intuitive et simple, il s'agit donc d'une aide pour les moins chevronnés d'entre nous. ;-)

Modification des horaires d'ouverture de Google My Business dans les SERP du moteur de recherche

Depuis la fiche visible dans le moteur de recherche, il est également possible de cliquer sur le bouton "Promouvoir" pour obtenir de nombreuses options d'édition concernant par exemple des ajouts d'actualités, de publications ou encore d'offres dans la fiche Google My Business.

Bouton Promouvoir dans les SERP de Google pour éditer une fiche Google My Business

Pour finir, le bouton "Clients" permet d'administrer rapidement les avis clients ou encore les questions/réponses de la fiche Google My Business directement depuis les SERP. En d'autres termes, rares sont les données qui ne peuvent pas être modifiées directement dans les résultats de recherche avec cette dernière mise à jour du bloc dédié à l'outil pour les entreprises...

Edition des avis et questions/réponses de Google My Business dans les SERP de Google