Google Search Console : mise à jour de l’usage des regex dans le filtre de recherche

Mathieu Chartier SEO 0 commentaire

Google a annoncé une petite mise à jour de l'usage des expressions régulières (regex) au sein du rapport de performances de la Google Search Console (notamment pour le filtrage par requête). Depuis quelques mois, l'outil avait accueilli de nouvelles fonctionnalités et Google a décidé d'ajouter le filtrage par la négative en utilisant des expressions régulières.

Les utilisateurs semblent ravis de pouvoir utiliser les regex au sein des options de filtrage, mais il n'était pas encore possible de générer des correspondances négatives. C'est désormais chose faite et il devient donc possible de filtrer des requêtes en excluant des mots ou expressions clés, des variantes de mots, etc. Dans la capture suivante, l'exemple montre l'exclusion des recherches contenant soit le terme "mot1", soit "mot2", soit "mot3".

Google Search Console : mise à jour des regex de correspondance négative dans les filtres

Vous pouvez noter qu'une seconde liste déroulante apparaît sous la 1re option lorsque vous optez pour le filtre "personnalisé (expression régulière)", qui permet alors de choisir entre une correspondance ou une non correspondance. Pour rappel, les regex peuvent être utilisées pour le filtrage des requêtes mais aussi des URL. Il reste recommandé de se former quelque peu aux expressions régulières avant de se lancer dans l'aventure, mais dans le cas du rapport Performances, cela reste plutôt des regex accessibles (ce qui est loin d'être toujours le cas en développement web... ^^).