Facebook lance des salons audio et des podcasts sur le réseau social

Mathieu Chartier Réseaux sociaux 0 commentaire

Facebook a annoncé le 21 juin le déploiement des salons audio et des podcasts sur le réseau social. La fonctionnalité, qui fonctionnera à terme dans l'application Facebook sur iOS et Android, n'est active qu'aux Etats-Unis seulement dans un premier temps mais un lancement plus large est d'ores-et-déjà annoncé.

Les salons audio sur Facebook

Les salons audio en direct permettent de découvrir, d'écouter et de participer à des conversations avec des personnalités publiques, des experts et d'autres personnes sur des sujets qui vous intéressent. Les modérateurs (ou hôtes) peuvent inviter des amis, des abonnés, des personnalités publiques vérifiées ou tout autre auditeur dans la salle afin d'être orateur, à tout moment de la conversation (à l'avance ou pendant le live audio). Les salons audio peuvent accueillir jusqu'à 50 orateurs en même temps, et autant d'auditeurs que possible (pas de limite), cela devrait donc permettre de proposer des audio-conférences par exemple ou des réunions en live audio de qualité.

Ouverture d'un salon audio live sur Facebook

La fonctionnalité ne se limite pas seulement aux profils Facebook, elle est également disponible pour les groupes. Ainsi, dans les groupes, les administrateurs peuvent contrôler si les modérateurs, les membres du groupe ou d'autres administrateurs peuvent créer un salon audio en direct. Il ne peut y avoir d'auditeurs publics que dans les groupes publics car les groupes privés se limitent uniquement aux membres privés.

Créer un salon audio Facebook dans un groupe

Parmi les possibilités des salons audio en direct, les administrateurs d'un live audio peuvent sélectionner une organisation à but non lucratif ou une collecte de fonds à soutenir pendant une conversation, et les auditeurs et conférenciers peuvent directement faire un don. Cela devrait permettre de soutenir des causes plus facilement comme le souhaite Facebook depuis des années (on peut reprocher plein de choses au réseau social mais tout a toujours été fait pour favoriser des dons caritatifs, etc.).

Il sera possible de lever la main pour intervenir, d'activer des sous-titres en direct ou encore d'ajouter des réactions pendant la conversation. Les auditeurs et orateurs pourront donc facilement être actifs au sein des discussions ou audio-conférences. Facebook a pensé à tout en ajoutant aussi la possibilité aux auditeurs d'envoyer des étoiles pour soutenir les membres de la conversation (ce sont des sortes de dons pour les personnes influentes, etc.).

Facebook va tout mettre en oeuvre pour que les salons audio soient facilement accessibles pour les utilisateurs du réseau social. Ainsi, il sera possible de rejoindre un live audio via les notifications ou le fil d'actualités notamment (dans une interface dédié au-dessus des stories).

Trouver facilement un salon audio sur Facebook (notifications, fil d'actualités...)

Quid des podcasts sur Facebook ?

Facebook compte créer une section dédiée aux podcasts sur Facebook, qui pourront être écoutés même avec l'écran éteint sur le téléphone. Un mini-lecteur sera disponible à l'écran avec diverses options pour gérer l'écoute de podcasts. Il sera possible de réagir, commenter, marquer ou même partager un podcast parmi le catalogue proposé (dont le nombre de podcasts va évoluer dans le temps). Facebook a profité de son communiqué officiel pour également annoncer la sortie prochaine de Soundbites, un moyen simple de créer des clips audio de courte durée sur le réseau social, avec certainement en vue l'envie de concurrencer Tiktok. Souhaitons que ces fonctionnalités se déploient rapidement dans le monde et ne restent pas exclusivement américaines...

Ecouter des podcasts sur le réseau social Facebook