Twitter déploie les « communautés » sur le réseau social

Mathieu Chartier Réseaux sociaux 0 commentaire

Communautés Twitter : regrouper des utilisateurs autour d'un même sujet

Twitter cherche toujours à générer des connexions et relations entre les gens qui aiment des thématiques similaires, afin que les utilisateurs puissent se regrouper entre connaisseurs ou amis. Le réseau social vient de déployer un premier jet des communautés, une nouvelle fonctionnalité qui pourra parfaitement répondre au besoin de rapprochement entre communautés diverses et variées.

Rejoindre une communauté sur Twitter permet de publier sur un sujet en choisissant des groupes d'abonnés qui peuvent voir les publications concernées. Ainsi, au lieu de publier au regard de tous, les communautés ajoutent une personnalisation de la cible, en permettant ainsi aux échanges d'être filtrés et plus intimes. Seuls les utilisateurs compris dans la communauté peuvent alors répondre ou rejoindre la conversation.

Tout reste public !

La page et le fil d'actualités (timeline) sont bel et bien accessibles en public. Certes, les conversations restent cloisonnées dans les communautés mais n'importe quel utilisateur peut trouver la communauté et consulter le fil des derniers tweets. Cela demande une démarche manuelle supplémentaire mais Twitter souhaite laisser une ouverture pour que des gens rejoignent des communautés plus facilement. Cela peut donc se résumer en estimant que les tweets internes aux communautés ne sont pas publiés dans les fils d'actualités classiques ni dans la recherche directement (et encore, rien de confirmé sur ce point), mais ils restent accessibles via la page de la communauté. Sachez d'ailleurs que n'importe qui peut retweeter ou signaler un tweet provenant d'une communauté, Twitter n'a donc pas renié tout son système historique...

Les administrateurs d'une communauté fixent les règles de bonne conduite, le ton et le sujet traités et invitent les premières personnes à rejoindre le groupe. Ensuite, la vie de la communauté fait le reste, et des utilisateurs peuvent également prendre un rôle d'administrateur si le créateur le souhaite. Dans un premier temps, seuls les twittos invités pourront rejoindre une communauté, mais Twitter travaille déjà sur des procédés pour permettre à tout un chacun de rejoindre un groupe de personnes sur le réseau social.

La fonctionnalité devrait rapidement évoluer mais est d'ores-et-déjà disponibles sur iOS et Twitter.com. Pour Android, il ne s'agit pour l'instant que de consultation des communautés, mais cela ne devrait pas durer sous cette forme limitée bien longtemps...