Le scroll infini s’impose par défaut sur Google Mobile

Mathieu Chartier SEO 0 commentaire

Google a annoncé le 14 octobre 2021 une nouvelle mise à jour des pages de résultats Google Mobile pour permettre aux utilisateurs de profiter d'une navigation continue. Désormais, le défilement infini (scroll infini) est mis en place par défaut et permet de charger les nouveaux résultats automatiquement en fin de navigation.

Google avait déjà fait plusieurs mises à jour cosmétiques des SERP (pages de résultats) dans le courant de l'année, mais la navigation par des boutons "page suivante" et "page précédente" persistait, contre toute attente. Ce scroll infini est donc une excellente nouvelle en matière d'ergonomie et d'usage, comme cela pourrait être le cas sur ordinateur notamment. Il ne s'agit pour l'instant que d'une mise en place aux Etats-Unis toutefois, mais c'est déjà un pas en avant.

Toute la question du choix d'une pagination classique a toujours été portée par la présence de Google Ads. Avec des pages distinctes, Google peut inciter les annonceurs à payer davantage pour être diffusés en première page, etc. Avec un défilement continu, cette notion s'atténue et seule la position de l'annonce compte, faisant peut-être potentiellement perdre quelques revenus à Google. Il semblerait que sur mobile, le choix a enfin changé dans l'esprit de l'entreprise, c'est déjà une première victoire... :-)