Google PageSpeed Insights change de look avant 2022

Mathieu Chartier SEO 0 commentaire

Google vient de mettre à jour son outil Google PageSpeed Insights avec une nouvelle interface, plus épurée, et une nouvelle URL. Globalement, aucun changement majeur n'est à noter dans la prise en compte des critères de performance web ou de Google Page Experience (facteurs d'optimisation UX pris en compte par Google).

Il s'agit essentiellement d'une refonte cosmétique, avec une page d'accueil sobre, accessible désormais à l'adresse https://pagespeed.web.dev.

Nouveau design pour l'outil d'analyse de la performance web Google PageSpeed InsightsPour ceux qui connaissaient l'outil de mesure du site web.dev, on peut noter que Google a souhaité ajouter PageSpeed Insights sur le même site web avec une touche graphique approchante. Le seul doute qui subsiste concerne la volonté de Google de conserver les deux outils distincts sur le même site source (web.dev) alors qu'ils font peu ou prou la même chose, en étant basés sur les mêmes algorithmes d'analyse.

Voici un exemple de page de résultat de la nouvelle mouture 2021 de l'outil PageSpeed Insights. Rien de bien neuf, à l'exception de la séparation marquée entre les facteurs de performances web à proprement parler et de ceux concernant Page Experience. On retrouve sinon les mêmes critères d'analyse, on ne sait juste pas si les objectifs à atteindre n'ont pas été rehaussés (Google n'a pas communiqué à ce sujet, mais tous les tests effectués semblent rendre des notes moins bonnes que quelques jours auparavant).

Nouvelle interface de Google PageSpeed Insights (11/2021)