Le programme Google Partners présente un nouvel annuaire

Mathieu Chartier Webmarketing 1 commentaire

Programme Google Partners Le programme Google Partners rattaché aux gestionnaires de comptes Google Ads évolue avec une distinction nette entre les certifiés Google Ads, les partenaires standards et les Partners Premiers (faisant partie des 3% des meilleurs partenaires). Depuis le 23 mars 2022, un nouvel annuaire des acteurs reconnus par Google est disponible à cette adresse : https://partnersdirectory.withgoogle.com.

L'objectif principal de Google est de valoriser son programme Partners mais aussi de mettre en avant les entreprises qui respectent les conditions d'éligibilité (badges) pour obtenir ce statut (avoir une bonne proportion de personnes certifiées Google Ads, respecter de bonnes pratiques et un bon taux d'optimisation, et dépenser suffisamment de dollars sur des périodes de trois mois consécutives). Avec Internet-Formation, je me retrouve Google Partners pour la seconde fois en quelques années, et j'avoue avoir eu souvent du mal à promouvoir le programme tant les agences semblaient "invisibles". Cela permettait aussi à des agences de s'autoproclamer Google Partners alors qu'elles ne l'étaient pas, et il était parfois difficile de vérifier leur statut. Avec ce nouvel annuaire, il est beaucoup plus pratique de retrouver les agences certifiées (seulement 558 en France actuellement) et de voir celles qui ont de l'expérience en matière de publicité en ligne (notamment les Partners Premiers).

L'annuaire classe les partenaires en fonction de leurs spécificités et compétences. Avoir toutes les certifications ne suffit plus à faire partie des partenaires polyvalents, il faut le prouver en ayant des clients qui utilisent les divers types d'annonces. Par exemple, j'ai les 6 certifications Google Ads (seules 5 comptent pour le programme d'ailleurs) mais la fiche partenaire d'Internet-Formation ne montre que 3 spécialités (Search, Display et Shopping), tout simplement parce que c'est ce que je fais le plus avec mes clients. Si je menais des campagnes de publicité sur mobile, la compétence "App" s'ajouterait dans la fiche Google Partner. Ainsi, l'annuaire rend davantage compte des vraies compétences de chaque agence, en ne mettant en exergue que les spécialités réellement appliquées auprès des annonceurs.

Je profite de cet article pour annoncer officiellement la publication prochaine de mon livre dédié à Google Ads, avec 60 fiches pratiques pour obtenir la certification, le badge Google Partners idéalement, et surtout pour mieux maîtriser l'outil publicitaire de Google. Le livre paraîtra aux éditions Eyrolles normalement au mois de mai (si Amazon ne se trompe pas ^^) sous le titre Google Ads: 60 fiches pour obtenir la certification officielle.