14 outils pour trouver des sources et publications scientifiques

Mathieu Chartier Prospective web 0 commentaire

Trouver de bonnes sources d'information dans le domaine de la recherche et des sciences n'est pas toujours chose aisée. Fort heureusement, le Web a permis la création de nombreuses plateformes pour rendre cette tâche plus accessible. Nous allons donc dresser une petite liste de sites de renom qui permettent de trouver des articles scientifiques ou des thèses en toute simplicité, pour appuyer vos analyses ou vous accompagner dans vos recherches.

Je me retrouve moi-même confronté au problème de la recherche de sources fiables et complètes puisque je débute un doctorat dans les humanités numériques en octobre 2022 (en d'autres termes, à la croisée des chemins de mes deux masters). Comme je suis un "vieux" de 37 ans qui a quitté le cycle des études depuis 2009, force est de reconnaître que les sites web de sources numérisées ou océrisées se sont multipliés et aident nettement lors des recherches. J'espère que cette liste pourra aussi vous accompagner si nécessaire.

Tous les sites présentés par la suite ne ciblent pas toujours tous les domaines de recherche, mais vous devriez avoir de quoi faire. En outre, les articles scientifiques étant publiés de manière largement dominante en anglais, l'origine du service n'est pas un problème en soi. Toutefois, j'ai recensé les principales plateformes françaises, bien qu'elles soient déjà très connues pour les chercheurs et passionnés de sources scientifiques. Vous trouverez aussi d'autres sources dans la conclusion alors ne partez pas trop vite... :-)

1. Theses.fr

Theses.fr porte très bien son nom, puisqu'il regroupe l'ensemble des thèses soutenues en France depuis 1985 (sauf erreur de ma part, il me semble que certaines thèses ne sont pas publiées directement lorsqu'elles contiennent des clauses de confidentialité sur une durée donnée). C'est un site idéal pour consulter des travaux avancés sur des domaines de recherche en toute genre, et souvent dans la langue de Molière.

2. HAL (Archives ouvertes)

HAL est un site français complet qui regroupe un nombre impressionnant d'articles et de thèses scientifiques de tout domaine (voir HAL Thèses pour les thèses). Créé par le Centre pour la communication scientifique directe (CCSD) du CNRS en 2001, HAL compte un nombre très important de sources intéressantes. Les chercheurs partagent sous forme d'auto-publication dans la librairie en ligne, qui fonctionne également dans certains domaines de recherche en étroite collaboration avec arXiv (citée par la suite).

3. CAIRN info

Le site cairn.info est un portail créé en 2005 qui propose pléthores de revues scientifiques en texte intégral (de 2001 à nos jours). Près de 600 revues sont intégrées pour un total de plus de 400000 contributions scientifiques. Le portail est intéressant car il présente une autre approche et des sources différentes des deux premiers cités, les revues viennent parfaitement compléter la liste des sources déjà connues.

4. Gallica (BNF)

Gallica est une bibliothèque en ligne mise en place par la Bibliothèque nationale de France (BNF) en 1997. Aujourd'hui, elle regroupe plus de 9 millions de livres, revues, articles, manuscrits, photos, cartes, bandes sonores... Tous les types de sources, de plusieurs disciplines, sont collectées et fournies numériquement à tout un chacun. Gallica est une mine d'or, et encore davantage pour les chercheurs en sciences humaines et sociales du fait du grand nombre de sources historiques à la disposition de la BNF.

5. Persee

Persee est un portail créé en 2005 par le ministère de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MENJS et MESR de nos jours). Il s'agit d'une source française spécifique aux recherches en sciences humaines et sociales, avec près d'un million de documents accessibles gratuitement en ligne. Notez qu'une partie des revues les plus récentes sont publiées sur l'OpenEdition Journals créé en 1999 (anciennement revues.org), qui peut servir également de plateforme source intéressante.

6. ArXiv

Débutons notre liste des outils anglophones par certainement le plus culte : arXiv. Créé dès 1991 par le physicien Paul Ginsparg, le portail regroupe plus de 2 millions d'articles scientifiques, essentiellement dans les domaines de la science dure et de l'économie. Notez qu'arXiv a une connexion très étroite avec HAL afin de faciliter les échanges d'articles entre les diverses plateformes.

7. Google Scholar

Le roi des Gafam ne s'intéresse pas seulement aux recherches des quidams mais aussi à la recherche scientifique au sens large. Lancé dès 2004, Google Scholar dénombre près de 400 millions de sources, ce qui en fait le portail le plus complet à ce jour. Il est nourri par de nombreuses connexions avec des systèmes externes (comme le SUDOC en France) et cela lui permet d'être sans cesse complété. En outre, il propose un mécanisme de citation des auteurs ainsi qu'un outil d'alerte bien pratique pour suivre certains domaines spécifiques. C'est difficile à admettre mais Google a encore tapé fort avec Scholar. Et comme si cela ne suffisait pas, la firme a lancé Dataset Search qui regroupe des jeux de données (ou bases de données) libres relatives à la recherche...

8. Scinapse

Scinapse est un moteur de recherche académique créé en 2019 par des chercheurs corééns. Le portail facilite la recherche de sources scientifiques, notamment en provenance de Microsoft Research, Semantic Scholar et PubMed citées par la suite. Il regroupe des millions d'articles dans plusieurs disciplines de recherches.

9. Microsoft Research

Microsoft Research est une section spécialisée dans la recherche créée dès 1991 par la firme américaine. Le portail web ne regroupe pas uniquement des publications, mais un ensemble d'informations scientifiques. En parallèle, le site Microsoft Academic permet de trouver des publications académiques mais ce dernier a cessé ses activités fin 2021 malheureusement (il avait été relancé en 2016 alors nous pouvons espérer une énième relance... ^^).

10. PubMed

PubMed est un moteur spécialisé dans la recherche de sources en médecine et en biologie (site gratuit) qui fournit les données de la base Medline et d'autres services. À ce jour, plus de 34 millions de citations sont accessibles en ligne via PubMed.

11. Semantic Scholar

Le moteur de recherche Semantic Scholar dénombre pas moins de 200 millions de sources scientifiques pluridisciplinaires. Mis en ligne en 2015, le projet est intéressant car il utilise de l'intelligence artificiel pour son classement des résultats, afin de faire ressortir les articles les plus pertinents dans un domaine donné. Avec Google Scholar, nul doute qu'il s'agit d'un outil très performant et intéressant à suivre.

12. World Wide Science

World Wide Science est un moteur de recherche international qui regroupe des millions de sources scientifiques à travers le monde. Depuis 2010, l'outil propose même une traduction automatique avec Microsoft Translator pour aider les chercheurs à étudier de nouvelles sources plus facilement (notamment dans certaines langues moins accessibles). Moins sexy et réputé que Google Scholar ou Semantic Scholar, il n'en reste pas moins une mine d'or pour les chercheurs partout sur le globe.

13. ScienceDirect

ScienceDirect est un portail créé dès 1997 par l'éditeur scientifique Elsevier pour fournir un accès à des revues et publications scientifiques. À l'heure d'écrire ces lignes, le moteur dénombre pas moins de 19 millions d'articles, de 43000 ebooks ou encore d'1,4 million d'articles en accès libre.

14. Research Gate

Research Gate est une sorte de réseau social créé en 2008 par des chercheurs allemands. En plus de proposer des échanges entre scientifiques du monde entier, le service propose plus de 135 millions de publications scientifiques pour les membres du réseau (plus de 20 millions de chercheurs inscrits).

Bonus : des extensions de navigateur pratiques...

Il est fréquent que des articles scientifiques ne soient pas accessibles librement ou gratuitement. Or, par définition, les sources de recherche ne devraient pas être payantes ou inaccessibles, c'est pourquoi des outils ont été développés pour tenter d'aider les chercheurs du monde entier à pouvoir lire des publications théoriquement bloquées par un Paywall ou équivalent.

Deux extensions de navigateur peuvent vous aider à trouver des versions gratuites d'articles ou publications :

  • Unpaywall : l'extension propose un cadenas pour indiquer si une publication est également accessible en accès libre sur la Toile.
  • Open Access Button : l'extension permet de chercher des versions en accès libre des articles bloqués par un Paywall, en toute simplicité.

Conclusion

Cette liste est non exhaustive et il existe certainement encore d'autres portails ou outils de recherche que je n'ai pas cités. Notons également qu'effectuer des recherches dans des brevets déposés (notamment avec Google Patents ou l'excellent lens.org) ou des livres restent aussi des solutions intéressantes car les articles scientifiques ne suffisent parfois pas à être totalement complet dans certains domaines. Dresser un état de l'art complet et rigoureux sur un sujet précis reste donc un chemin de croix qui ne se réalise par en une journée, alors j'espère que ces sites vous aideront autant qu'ils ont pu le faire et le font dans mon propre cas.