Articles et actualités de la catégorie : Référencement

1 commentaire
La vitesse de chargement des pages, ou plutôt le Page Speed Score comme l'évoque souvent Google, est un facteur qui était uniquement utilisé pour le classement des sites sur ordinateur depuis le 9 avril 2010. En toute logique, ce critère vient enfin s'imposer dans l'algorithme de ranking de Google mobile, et vient accompagner les critères d'ergonomie mobile (ou de "compatibilité mobile" comme Google l'appelait à l'origine). Tout cela a été confirmé sur le blog officiel pour webmaster de Google le 17 janvier 2018, en prévision de l'index Mobile First qui devrait être finalisé en 2018. Le mobile comptait déjà, mais maintenant, on risque de ressentir quelques mouvements (selon l'importance du critère). [...]

0 commentaire
PageSpeed Insights est un outil pratique pour mesurer le PageSpeed Score cher à Google et qui impacte le positionnement des pages web. Souvent, la note sur 100 fournie par l'outil de Google donne une bonne idée de la vitesse de chargement potentielle des pages testées. Le mercredi 10 janvier 2018, Google a publié sur ses blogs officiels (notamment en français) une mise à jour de PageSpeed Insights afin de fournir à la fois des données propres au PageSpeed Score, mais aussi sur la vitesse de chargement, le poids des pages, etc. C'est plutôt une bonne nouvelle pour le suivi de la qualité et la vitesse des sites web ! [...]

2 commentaires
Google incite tous les webmasters à migrer leur site du protocole HTTP classique vers sa version sécurisée en HTTPS. Pléthores de référenceurs ont tenté de démontrer que cela ne valait pas le coup, voire même que cela pouvait ralentir les sites (donc abaisser potentiellement la valeur Page Speed, etc.). Qui plus est, le fait que les certificats SSL nécessaires à HTTPS sont payants, cela rajoute de l'eau à leur moulin. Voyons donc si ce constat est juste, flou, ou tout simplement erroné... [...]

18 commentaires
Il arrive parfois que je m'arrête pour observer le monde du référencement et ce qui est "à la mode" en SEO, etc. Un article publié le 17 juillet 2017 sur le site Search Engine Roundtable a provoqué en moi comme un écho, et je tenais à vous faire part de mon sentiment, même si vous risquez de vous en moquer comme de votre première chemise... ^^ [...]

0 commentaire
Google a publié un long article sur ses blogs officiels afin d'expliquer sa propre version de la définition du budget d'exploration (ou crawl budget). Il faut dire qu'il s'agit un peu d'un terme qui revient comme une rengaine, donc autant avoir une définition précise ou tout du moins officielle. Mot pour mot, Google indique que le budget d'exploration correspond au nombre d'URL que Googlebot peut et veut explorer. [...]