Les référenceurs vivent au rythme des mises à jour du sacro-saint Google. Avec la dernière en date, nommée Google Panda, à quoi allons-nous avoir affaire ? En effet, cette question peut être posée tant Google semble vouloir modifier des pans majeurs de algorithme chéri.
Avant de procéder à une étude plus approfondie, voici un bref résumé des mises à jour de Google Panda :
- Les pénalités manuelles (issues d'internautes qui ne seront certainement jamais vos amis) peuvent être plus rapidement levées après une demande de réexamen. Seules les pénalités infligées par les robots et Google peuvent prendre énormément de temps à disparaitre.
- Les trop-plein de publicités seront pénalisés, Google estimant que ces amas de pubs nuisent à la lisibilité et à la charte de qualité du web.
- Les pénalités reçues dans une page web peuvent être étendues à la totalité du site web.
- Les liens issus de communiqués de presse ne transmettront peu ou plus de PageRank.
- Les sites en "tout Flash" avec une page HTML seront pénalisés.
- Les mots-clés du nom de domaine ne servent plus au positionnement.
- L'achat de liens est pénalisé.
- Un site devra faire des liens externes et avoir des liens internes.
- Moins de passage sur les sites jugés de faible qualité.
Pour résumer, Google veut nettoyer son index une nouvelle fois. Après les mises en garde contre les fermes de contenus, voici une mise à jour globale destinée à gagner de la bande passante sur les serveurs "googeliens".
Malgré les critiques acerbes, je trouve que plusieurs points sont plus qu'appréciables :
- Moins de sites blindés de publicités : qui va s'en plaindre ? Il est contraire aux normes du W3C de publier autant de publicités lorsqu'on remarque à quel point la navigation est touchée. Je ne sais pas dans quelle mesure cet aspect va être pris en compte, mais ce ne sera pas un mal.
- L'achat de liens pénalisé : pourquoi pas ? S'inventer un PageRank ne veut pas dire que notre site est populaire. Il est certainement plus crédible et intéressant d'avancer doucement mais sûrement. Les liens entrants viennent progressivement, ne grillons pas les étapes en achetant des masses de liens (souvent de piètres qualités qui plus est).
- Faire des liens internes et externes : la bonne nouvelle ? Cet aspect me semble particulièrement intéressant, on peut imaginer une forme de Cheirank qui attribuerait des notes aux sites réalisant des liens externes de qualité. Enfin, le PageRank Sculpting serait réellement touché si les robots analysent les liens internes. Je conseille donc de réaliser des vrais sites en "araignée" pour gaver GoogleBot.
- Les sites en Flash pénalisés : une nouveauté ? Certes, quelques sites en Flash avec un nom de domaine connu arrivaient à s'en sortir, mais Google n'arrivait pas à gérer la technologie Flash. Maintenant, autant dire qu'un internaute qui voudra faire un site en Flash sera prévenu quant à son invisibilité dans les SERP.
- Les mots-clés du nom de domaine plus pris en compte dans le positionnement ? Dommage, mais ce n'est pas la fin du monde. Il va s'en dire que l'URL Rewriting va prendre un coup dans l'aile puisque son intérêt va être plus limité (sauf en terme de mémorisation comme le préconise la psychologie cognitive). En revanche, au même titre que les meta keywords et description, l'url reste un élément important. Les mots-clés utilisés dans le nom de domaine permettront de s'afficher en gras dans les SERP et compterons dans la densité de mots-clés (lorsque des URL absolues seront insérées dans le code source), ils auront donc un rôle cognitif et mathématique (au même titre que les keywords en meta).
Finalement, Google Panda montre à quel point Google cherche à faire progresser son algorithme de recherche, quitte à décevoir ou pénaliser des sites reconnus. C'est une nouvelle ère du référencement qui s'ouvre depuis quelques mois, l'actualité va être majeure dans ce domaine et il va falloir changer nos (mauvaises ?) habitudes.