Le critère de l’HTTPS a-t-il plus de poids qu’on le pense ?

Mathieu Chartier SEO 6 commentaires

Le site Mozcast.com s'intéresse de près aux différents facteurs qui encadrent le positionnement des pages. Récemment, son outil de suivi (disponible ici) a démontré que 25% des résultats qui constituent les 10 premiers résultats des SERP sont des URL en HTTPS (au sein des 10000 requêtes testées constamment par l'outil).

Certes, il ne s'agit que d'une étude parmi tant d'autres, avec ses propres limitations, mais nous pouvons surtout observer le "poids" des URL en HTTPS au sein des 10 premiers liens organiques dans les résultats de recherche. Certainement que le chiffre global sur la Toile est plus faible, mais les 25% observés lors du dernier mois montrent quand même une évolution. Cela peut s'expliquer par 3 causes :

  1. Davantage de webmasters passent leur site en HTTPS, que ce soit pour une question de boost SEO, de tarif (les prix ont baissé assez massivement) ou même de sécurité pure (n'oublions pas que c'est quand même l'objectif à la base. ^^). Nous pouvons trouver des certificats SSL "start" à 7.99€ par an chez obambu.com par exemple, ça motive davantage...
  2. Google privilégie davantage les URL en HTTPS dans la première page des SERP. Cela n'est pas forcément dû à un boost SEO en particulier (bien que ce soit corrélé), car cela signifierait que toutes les pages en profitent, mais peut-être que Google favorise davantage les URL sécurisées, un peu à l'image d'autres types de ressources sur mobile, etc.
  3. Le boost de ranking accordé par Google augmente petit-à-petit, au détriment de ce que peuvent dire moult webmasters. En effet, les règles pour profiter du boost SEO sont assez restrictives, bien que Google tente de prétendre le contraire au fur et à mesure que leurs communicants disent n'importe quoi (comme sur les certificats auto-signés récemment, avec une contradiction élucidée sur Twitter après un débat infini). Certes, il est vrai que le poids de l'HTTPS ne doit pas être immense, mais si les URL sécurisées commencent à pointer de plus en plus le bout de leur nez dans les SERP, ce n'est pas dû qu'à la première cause, ni à une opération du Saint-Esprit, le boost joue forcément un rôle.

Sachez que Zineb Ait Mahajji de Google Zurich a indiqué qu'aucune modification n'a été apportée au boost SEO de l'HTTPS depuis sa création (à sa connaissance), donc soit le boost fait enfin son effet après moult Quality Update, soit la seconde cause évoquée ci-dessus est plus importante que prévue.

6 commentaires

  • V Geek dit :

    intéressant tout ça ! par contre il serait intéressant de lancer un débat sur le sujet avec Sylvain d'axenet qui vient de publier un article sur le sujet et dans lequel la conclusion SEO n'est pas tout à fait la même ;).

    • On en vient justement à ce que j'évoque dans l'article. Souvent, nous disons que cela ne sert à rien. Certes, il y a une (forte ?) part de vérité là dedans, et je rejoins Sylvain Richard et consorts en général. En revanche, je reste persuadé que les tests actuels sont tous faussés (les miens y compris) tant les facteurs sont variés et noyés dans la masse. Par conséquent, comment affirmer que l'HTTPS n'apporte rien ? Comment quelqu'un peut-il garantir qu'il n'y a aucun effet, alors que Google lui-même reconnaît qu'il est faible (et que le boost n'est pas toujours accordé) ? Bref, c'est difficile de trancher sur la question, mais l'étude de Mozcast donne au moins des chiffres vérifiés, c'est déjà ça, et pour le coup, HTTPS s'en sort pas mal. :D

  • Mathieu, je suis obligé de t'écrire "ne pas confondre causalité et corrélation !"...
    Tu conclues "soit le boost fait enfin son effet après moult Quality Update, soit la seconde cause évoquée ci-dessus est plus importante que prévue."
    mais il est tout à fait possible que la vraie explication soit la 1ère que tu donnes

    • Oui en fait c'est un peu ce que je voulais dire, mais on ne peut pas prouver que le boost SEO est innocent là-dedans, c'est pourquoi je parle plutôt de corrélation ici. Je pense qu'il y a un peu des deux en fait, mais j'aurais pu (dû) être plus clair en effet. Merci pour ton retour en tout cas ! :D

  • Jean-Baptiste dit :

    "Nous pouvons trouver des certificats SSL "start" à 7.99€ par an chez obambu.com par exemple, ça motive davantage..."

    Le SSL est gratuit chez Gandhi, Infomaniak etc et bientôt chez OVH grâce au projet Lets Encrypt !

    • Oui c'est vrai qu'il y a aussi ce projet que j'aurais pu citer. Je ne l'ai pas fait car ce n'est pas encore généralisé mais quoi qu'il en soit, l'excuse du coût n'en sera bientôt plus une (pour certains types de certificats).

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