Google Tag Manager est un outil qui prend de plus en plus de place au sein des entreprises grâce à son système de balises évoluées qui permet de gérer le suivi de plusieurs solutions en parallèle (pour la faire courte). Désormais, l'outil de Google permet de baliser son code même pour les sites en AMP HTML, tout en facilitant les allers-retours avec Firebase, la plateforme pour les développeurs mobiles.
Google annonce plus de 20 types de balises disponibles ainsi qu'une grande couverture des déclencheurs en AMP (événements, etc.). Les valeurs des variables de la balise amp-analytics peuvent donc être remontées via Google Tag Manager pour être utilisées comme bon vous semble.
Google indique qu'il convient de créer un nouveau tag spécifique pour les sites en AMP, puis de supprimer celui en place s'il existe déjà. Ensuite, il ne reste qu'à publier les nouveaux balisages pour que le système soit actif. La prise en charge de balises AMP est assez importante, on peut notamment compter sur Adwords, AT Internet, ComScore, Adobe Analytics, DoubleClick, Médiamétrie, QuantCast ou encore Google Analytics bien entendu. La liste des variables autorisées est également bien fournies comme le prouve la documentation. Avec tout cela, il y a vraiment de quoi faire pour les sites en AMP !
Parallèlement, la firme s'est penchée sur la gestion des événements de Firebase afin que les déclencheurs soient plus facilement pris en compte par Google Tag Manager sur mobile. Google a créé une section dédiée de déclencheurs automatiques afin de faciliter la tâche des développeurs. Espérons que cela incite des utilisateurs à opter pour le gestionnaire de tags de Google.