Les campagnes Trueview pour l'action de Google Ads permettent d'ajouter des incitations à l'action dans les vidéos afin d'offrir davantage de conversions. L'idée est de donner aux spectateurs des moyens d'actions pour découvrir des produits, services, etc. Ce sous-type de campagne, parfois méconnu, est intéressant mais Google a décidé de changer quelque peu ses critères d'attributions pour les conversions, ce qui devrait chambouler quelques annonceurs et éditeurs.
La mise en place des campagnes Trueview pour l'action passe par le format Instream de Google Ads. Il s'agit donc de vidéos publicitaires qui peuvent être affichées avant la vidéo (pré-roll), pendant la lecture (mid-roll) ou en fin de visionnage (post-roll), et que les utilisateurs peuvent passer après 5 secondes d'affichage. Au sein de ces vidéos Instream, les incitations à l'action permettent d'afficher un titre de 15 caractères et une accroche de 10 caractères afin de pousser les usagers à l'engagement.
Google a mené plusieurs analyses et estime que les (désormais) anciens réglages ne correspondant pas à un bon mode de calcul pour calculer les conversions et l'engagement des utilisateurs. Par conséquent, Google Ads a clairement réduit les délais d'engagement afin de calculer différemment le CPA cible des annonceurs. L'idée de Google est donc de modifier son mode de calcul pour les annonceurs utilisant des stratégies d'annonces comme le CPA cible ou l'optimisation des conversions.
Voici donc les trois changements majeurs dans le mode de calcul :
- YouTube compte un engagement si un utilisateur clique ou visionne 10 secondes ou plus une annonce Trueview pour l'action. Auparavant, il fallait attendre 30 secondes pour qu'une conversion soit mesurée.
- Si un engagement amène à une conversion dans les 3 jours suivant le visionnage de la vidéo, une conversion sera comptabilisée. Historiquement, la fenêtre de tir était de 30 jours (sachez qu'il est possible de modifier ce laps de temps de 3 jours si désiré via un responsable de Google).
- Si un usager clique sur une annonce en revanche, l'attribution de la conversion par YouTube dépend toujours du délai défini par l'annonceur (30 jours par défaut).
YouTube estime que la réduction drastique de la fenêtre d'attribution pour les conversions reflètera mieux la relation entre l'exposition et les conversions dans les annonces vidéo. À voir si les annonceurs y trouveront leurs comptes... ;-)