Le 26 juin 2019, Vincent Courson, notre googler frenchy, a partagé sur son compte Twitter une petite nouveauté de la Google Search Console. Tout le monde pourra savoir quel est le robot d'indexation utilisé par défaut pour l'indexation des pages des propriétés ajoutées dans l'outil. Cela permettra à ceux qui en doutaient encore que le robot d'indexation mobile tend à dominer le crawl à l'avenir.
Dès l'ouverture de la nouvelle Search Console, vous devriez voir un message comme celui présenté ci-dessous (en bas à droite dans la capture). Il indique dans l'exemple ci-dessous que l'indexation mobile First est active et prioritaire pour le site testé. Le plus intéressant est certainement d'apprendre (ou de se rappeler) la date d'activation de l'indexation mobile, puisque cela s'est fait par lot pour rappel (par exemple, une autre de mes propriétés montre une date d'activation en juillet 2018, avant ce blog donc...).
Si vous ne voyez pas cette infobulle au démarrage, sachez que l'information se retrouve dans les paramètres de la propriété, via le menu de gauche. Une nouvelle section appelée "Présentation" permet d'informer l'utilisateur sur la version du crawler utilisé (GoogleBot pour smartphone devrait largement dominer les débats...) ainsi que la date d'activation de la première indexation.
Cette information n'est pas forcément capitale pour les SEO confirmés qui suivent cela régulièrement et qui avaient déjà pu remarquer le robot d'indexation utilisé via l'inspection d'URL. Toutefois, c'est plutôt bien de le notifier pour les plus débutants d'entre nous et de rappeler que l'indexation mobile est clairement la nouvelle norme à prendre en considération.