Le samedi 26 octobre 2013 a été marqué par le SEO Camp Day de Nantes organisé de main de maître par l'association SEO Camp et notamment par les organisateurs du jour Guillaume Degré (@gdegre), Mélissa Cottin (@liassem_mc), Valérian Lohéac (@Click_Busters), l'Epitech de Nantes, et tout ceux que j'oublie (mea culpa)...
Les SEO Camp Day sont des rencontres axées autour du thème "référencement web" avec des intervenants d'univers parfois différents qui partagent certaines de leurs connaissances avec l'auditoire. Pour ce SEO Camp Day de Nantes, j'ai eu la chance d'être convié en tant que conférencier et donc de discuter d'un thème précis, c'était un honneur et ce n'est pas si évident de parler devant une horde d'auditeurs avertis (en majorité).
Rappel rapide des sujets traités
- Big Data, Inbound Marketing et Réseaux sociaux au service du SEO par Simon Robic
- Optimiser le temps de chargement de son site avec Page Speed Par Julien Landuré
- PageRank Sculpting : modeler le crawl des robots d’indexation par Mathieu Chartier
- Les bonnes pratiques de l’optimisation SEO pour WordPress par Daniel Roch
- Réussir sur Adwords, de la stratégie à l’opérationnel par Frédéric FORSTER
- Techniques d’automatisation par Rudy SOM
Avis général sur ce SEO Camp Day de Nantes
Bien que ce SEO Camp Day était un peu particulier pour moi, ma position de conférencier ne m'empêchait pas d'être auditeur à mon tour lorsque les autres intervenants partageaient leur savoir sur les sujets attribués. Personne n'est omniscient et n'a la science infuse, il était donc utile de participer aux autres conférences pour acquérir éventuellement de nouvelles compétences.
Globalement, mon sentiment est plutôt positif. Certes, toutes les conférences n'ont pas le même niveau ou ne me touchent pas autant, mais chaque conférencier a fait le boulot à mon humble avis, et c'est bien là l'essentiel. Les sujets ont été traités, parfois rapidement (ce n'est qu'une heure par sujet), mais les éléments primordiaux ont été mis en exergue.
Je retiens essentiellement certains éléments de la conférence de Julien Landuré sur le PageSpeed, de Daniel Roch sur le SEO pour WordPress et de Rudy Som sur ses techniques d'automatisation Black Hat. Les autres conférences étaient également intéressantes mais me touchaient moins directement, donc n'allez pas croire que le reste est à jeter. :D
Ma frustration du jour restera tout de même la conférence de Rudy Som. Ceux qui me connaissent savent à quel point je suis attaché à la technique et au respect des principes. Bien que la conférence ait été enrichissante et innovante, les aspects éthiques du SEO m'ont clairement manqué ici. Je ne dis pas qu'il faut faire du "pro-Google" car la firme nous montre régulièrement qu'elle se moque de nous, mais avoir un minimum de respect pour certains facteurs me semblent intéressants. Enfin, cela n'est que de la frustration, la conférence était très intéressante à bien des égards !
Le SEO Camp Day, ce n'est pas seulement des conférences, c'est aussi de bonnes rencontres, de bons échanges et de bonnes tranches de rigolades. Pour ma part, cela m'a permis de revoir mon acolyte Miss SEO Girl (@Miss_Seo_Girl), Mélissa Cottin, Nicolas Robineau (@eseoref) ou Valérian Lohéac mais aussi de rencontrer des personnes formidables comme Guillaume Degré, Ronan Chardonneau, Daniel Roch (@rochdaniel), Thomas Cubel (@thomascubel), Cédric Guérin (@CedricGuerin) ou encore Dejan Markovic (@bmdesignerweb)... Le dîner du soir a été l'occasion de discuter et de passer de très bons moments conviviaux entre référenceurs et passionnés du web.
Retour sur ma propre conférence
Pour une première, j'espère m'en être bien sorti avec mon sujet sur le PageRank Sculpting et le Bot Herding.
Le sujet est relativement connu et maîtrisé donc il me semblait important de rappeler les points essentiels tout en apportant si possible des éléments nouveaux ou méconnus. Je sais que je n'ai pas été parfait, j'ai même généré une forme de quiproquo à propos de l'accessibilité web alors que ce n'était pas du tout mon objectif. J'ai fait de mon mieux pour expliquer les grands principes du Bot Herding et pour montrer des exemples de code.
Vous pouvez télécharger ma conférence ci-dessous (format .pptx) :
Enfin, une partie de la conférence a concerné l'usage de Javascript (ou jQuery) pour modeler le jus du PageRank à travers les pages d'un site web. J'ai sorti l'exemple de mon code sur le jQueryRank Sculpting qui permet de modifier toute balise html en lien de manière dynamique. Ce code n'est pas parfait, n'est pas "white hat" et est donc à utiliser à bon escient (traduction : très rarement...). Toutefois, j'ai apporté quelques modifications au code dès mon retour du SEO Camp Day pour le faire évoluer, vous pouvez télécharger la v2.0 ici si vous le désirez...
Télécharger “Tag-to-Link 3.0”Tag-to-Link-3.0.zip – Téléchargé 27980 fois – 404,65 Ko
Quoi qu'il en soit, j'espère avoir apporté au moins quelques éléments intéressants pour les auditeurs et si ce n'est pas le cas, je m'en excuse...