Alexandra Martin et moi-même attentions ce moment depuis quelques mois déjà, et nous pouvons désormais vous présenter la 4e édition du livre Techniques de référencement web : audit et suivi SEO publié chez Eyrolles et désormais disponible dans toutes vos librairies. 570 pages de rappels, de compétences SEO et de techniques pures (avec des codes, rarement bloquants pour la suite), avec l'intervention de référenceurs de renom comme Olivier Andrieu (préface), Laurent Bourrelly (cocon sémantique) ou encore Olivier Duffez et Fabien Faceries (pages zombies). C'est donc avec une immense fierté que cette 4e édition voit le jour le 18 février 2021, jour de l'anniversaire de mon grand frère (après tout, la 2e édition était sortie un 1er avril, je préfère le symbole familial que la mauvaise blague ^^).
Avant de présenter les changements majeurs apportés à cette 4e édition, je tiens à remercier profondément les différents acteurs de ce livre conçu autour du 1er confinement en 2020 (j'ai finalement fait 2 bébés pendant cette période : mon fils Axel et ce livre ^^). Que ce soit Olivier A., Laurent, Olivier D. ou Fabien, tous ont su apporté au livre plus de profondeur et de précision dans leur domaine, chose qu'Alexandra ou moi-même n'aurions sûrement pas su faire avec autant de qualité. Toute la richesse du livre, au fur et à mesure que les éditions passent (si on nous avait dit qu'on serait édité 4 fois, nous ne l'aurions pas cru), vient de l'intervention de spécialistes sur des sujets précis (je rêve notamment de Sylvain Peyronnet sur la sémantique ou l'IA par exemple...). Mais aussi, merci à toutes les lectrices et tous les lecteurs pour leur soutien et leur fidélité !
Où acheter le livre SEO ?
Si vous souhaitez acheter le livre, vous pouvez bien sûr le faire dans toutes les principales librairies (Librairie Eyrolles, Decitre...) ou grandes surfaces culturelles (Cultura, Leclerc Culturel, Fnac...) ou encore chez le libraire le plus connu du monde : Amazon (on sent un peu l'ironie ici, mais le fait est qu'Amazon vend très bien les livres, au point que vous ne trouvez l'extrait du livre presque qu'ici actuellement).
Quoi de neuf dans la 4e édition du livre SEO ?
Trêve de bavardage, sachez que le livre compte donc désormais 570 pages de contenu contre 522 pages pour la 3e édition, mais dans les faits, ce sont plus de 150 pages qui diffèrent de l'édition précédente, soit plus d'un quart du livre. S'il y a des mises à jour à la marge de certaines parties, notamment pour remettre les informations dans le contexte au moment de l'écriture, nous avons vraiment supprimé certaines parties, remodelé le sommaire et rajouté de nouvelles données. La 3e édition avait déjà été très modifiée mais c'est encore plus marqué dans cette 4e édition, afin d'être à jour mais aussi d'apporter plus de compétences aux lectrices et lecteurs. Voici d'ailleurs les principaux changements :
- Explications détaillées sur le fonctionnement d'un moteur de recherche (du crawler au requêteur, en passant par l'indexer), avec l'agent Evergreen...
- Utilisation d'API (avec codes) pour indexer des pages web via Google ou Bing
- Référencement des actualités sur Google et Bing via les interfaces, avec règles à connaître, etc.
- Partie vaste sur la sémantique et l'IA en SEO (algorithmie, impact, cocon sémantique...)
- Référencement vocal (AEO)
- SXO (UX SEO) avec Core Web Vitals et la performance web complétée (pas mal de nouveaux codes, de nouvelles techniques, etc.)
- Partie sur le netlinking complétée (c'était une demande récurrente, bien que le livre a été pensé pour être "technique", donc hors du champ du netlinking à l'origine) avec des codes et explications sur l'offuscation (obfuscation si vous utilisez l'anglicisme) de liens et les PBN (dont la gestion des footprints)
- Gestion des pages zombies
- Nouvelles pénalités récentes
- Mises à jour d'outils et de techniques de suivi
L'état des lieux est assez général ici mais ça donne une idée de certaines nouvelles thématiques traitées ou complétées. Ainsi, le livre évoque de plus en plus tous les aspects du SEO, tout en conservant sa patte technique afin de donner des exemples de méthodes pour aller plus loin (dans l'ensemble, les codes ne sont pas bloquants, ils sont là pour agrémenter le propos, hormis à quelques exceptions comme l'usage des API, indissociable du code bien entendu).
Les codes peuvent être téléchargés via mon site web en ligne (uniquement pour les possesseurs du livre) : https://www.mathieu-chartier.com/livres-articles.
Alexandra et moi tentons de prendre en considération les remarques et demandes qui surviennent au cours de la période de commercialisation du livre afin d'améliorer et compléter l'édition qui suit. Cette fois, le contexte relatif à la crise sanitaire a permis de prendre un peu de temps pour rédiger correctement et ajouter certains manques, mais le livre sort en revanche bien plus tard que la fin de l'écriture (le livre a été terminé vers juillet, pour une sortie plus de six mois après...). Heureusement, le monde du SEO n'a pas vraiment été chamboulé fin 2020 tant tout le numérique a tendu vers un statut quo... :-)
Nous espérons donc que cette 4e édition de Techniques de référencement web : audit et suivi SEO vous plaira, et que nous pourrons vous annoncer une 5e édition dans quelques mois. ;-)