Fin du concours : 3 livres SEO gagnés
Merci à tous les participants, cela n'a pas été évident en plein milieu d'été de venir faire du SEO pendant que d'autres se dorent la pilule à la plage. Vous avez été assez nombreux pour me satisfaire en tout cas, et pour gagner un livre chacun. Voici donc les 3 heureux élus qui ont bien répondus aux questions et ont dû être tirés au sort grâce à un code PHP (je reste fidèle à mes principes ^^) :
- Camille Pouvreau
- Ludovic Riaudel
- Gwendoline Meyer
Désolé pour les autres participants, le hasard n'a pas été de votre côté pour cette fois. Si Alexandra Martin et moi-même arrivons à être réédité un jour, j'espère que vous aurez l'occasion de remporter la future édition. Sinon, il faudra passer par la case achat. :(
Merci encore d'avoir participé, Alexandra et moi espérons que le livre vous plaira et que vous apprendrez des choses. Nous avons fait en sorte que ce soit le cas, alors espérons que cela se confirme. :D
3 mois après la sortie de la seconde édition du livre Techniques de référencement web : audit et suivi SEO que j'ai coécrit avec Alexandra Martin (Miss SEO Girl) et préfacé par Olivier Andrieu (Abondance), il semble temps de présenter rapidement les nouveautés qu'il contient ainsi que de vous donner la chance de remporter 3 exemplaires (tout en bas de l'article). Pour celles et ceux qui n'avaient pas déjà lu ma présentation de la première édition du livre SEO, je vous invite à lire l'article de début 2015. Un an est passé entre la rédaction des deux éditions, donc le sommaire a évolué.
Présentation succincte du livre SEO
Avant toute chose, il faut connaître un peu le monde de l'édition pour comprendre que publier une seconde édition n'est pas toujours synonyme de grand bouleversement. En réalité, selon l'éditeur, les auteurs ont droit à un certain pourcentage maximal de modifications ou d'ajouts dans les livres. En ce qui concerne le livre Techniques de référencement web : audit et suivi SEO, la 2e édition sortie le 1er avril 2016 (en espérant que ce soit une bonne blague ^^) présente 40 pages supplémentaires ainsi que des modifications de certains contenus de la 1re édition. En somme, cela représente environ 55-60 pages modifiées ou ajoutées, pour un total s'élevant désormais à 424 pages tout compris.
Pour ceux qui ont déjà la première édition et qui suivent régulièrement les évolutions du SEO sur ce blog ou ceux de mes confrères adorés (et ils sont nombreux !), cette deuxième mouture sera peut-être jugée peu intéressante, en espérant que 3e édition verra le jour (message subliminal pour Eyrolles...^^). Toutefois, pas mal de nouveautés, de précisions et d'ajustements importants ont été notifiés, donc le livre ne serait pas inutile pour autant !
Pour toutes les autres personnes, dites-vous que ce livre se démarque de la concurrence par les codes et la technique sur laquelle il insiste. Il n'est pas meilleur que les autres livres, il est juste pris sous un angle différent. Alexandra et moi-même avons souhaité ajouter plein de codes (qui ne viennent qu'apporter du plus, ils ne sont pas "bloquants") et insister sur certains éléments techniques. Comme je le dis souvent, un robot de moteur de recherche reste un lecteur de code source, il faut donc lui donner à manger ce qu'il aime, et c'est souvent du code propre et optimisé (rempli de contenus succulents) ! :D
Pour vous faire une idée, voici une critique complète et objective d'Olivier Clémence, à la tête du blog reussir-mon-ecommerce.fr : http://www.reussir-mon-ecommerce.fr/2016/06/15/techniques-de-referencement-web-le-livre/.
2e édition du livre SEO : quoi de neuf ?
Le nouveau sommaire du livre se veut plus complet, corrigeant quelques manques de la première édition et ajoutant toutes les nouveautés parues en 2015 et début 2016 en référencement web. Bien entendu, vous trouverez également l'ensemble des dernières mises à jour des algorithmes de Google, avec tout ce que cela comporte (Google ayant eu l'amabilité de ne toujours pas dévoiler le nouveau Penguin, le livre est à jour des dernières updates).
Voici un melting-pot des nouveautés ajoutées dans la seconde édition, en-dehors des corrections et de certaines mises à jour :
- Présentation détaillée de RankBrain ert de Bing Catapult (juste survolé auparavant).
- Informations sur le blocage des ressources Javascript et CSS pour Google.
- Ajout du format JSON-LD avec exemples pour créer des rich snippets.
- Explication de l'attribut "hreflang" pour les sites multilingues.
- Présentation complète de l'App Indexing : indexation des pages profondes d'apps mobiles.
- Partie dédiée au SEO local.
- Nouveautés sur la prise en compte du FreshRank et du Freshness.
- Nouveautés sur la prise en compte de la vitesse de chargement des pages et du PageSpeed (avec "exclusivité" pour ceux qui ne lisent pas mon blog habituellement).
- Explications du critère de l'HTTPS avec astuces de migration.
- Nouvelle partie complète sur le mobilegeddon et les critères de compatibilité mobile (qui vont encore évoluer...).
- Mise à jour des informations sur l'AuthorShip et l'AuthorRank (qui vont encore évoluer à priori... :S).
- Présentation rapide de l'AMP HTML (qui a déjà un peu évolué, mais la base expliquée est toujours juste) avec des exemples de code.
- Mises à jour des informations sur la prise en compte de l'AJAX (voir l'article dédié sur le Journal du Net).
- Techniques pour bloquer le spam referer dans Google Analytics.
J'ai peut-être oublié certains points mais voilà ce qu'il y a de neuf en somme. Si avec tout ça et les contenus déjà existants vous n'arrivez pas à vous positionner, je ne peux plus rien pour vous (en même temps, nous ne sommes pas "Google"). :D
Concours : 3 livres SEO à gagner !
Il est peut-être temps pour vous de gagner 1 des trois exemplaires gentiment donnés par les éditions Eyrolles ! Pour ce faire, il suffit de remplir les conditions du petit jeu ci-dessous, et bien sûr, de croiser les doigts. :D
Conditions du jeu, valable jusqu'à fin juillet 2016 (il y aura peut-être une petite tolérance jusqu'à début août, mais ne perdez pas de temps) :
- Commentez cet article en mentionnant le nom de votre compte Twitter et vos coordonnées (email et nom pour que je puisse avoir les informations sur les gagnants).
- Répondez à ces trois questions fatidiques dans votre commentaire (les réponses sont toutes dans ce blog) :
- Quel est le nom du plugin WordPress pour AMP que je suis en train de travailler ? (indice, c'est à la fin d'un des nombreux articles sur AMP dans une note mise en avant)
- Comment s'appelle le brevet qui décrit l'AuthorRank ?
- Quel est le nom du code jQuery que j'ai attribué à une méthode de cloaking ? J'aurai un peu de tolérance sur la réponse, rassurez-vous. :D
- Partagez les 3 articles de ce blog dans lesquelles vous avez trouvé les réponses sur votre compte Twitter, en me mentionnant (@Formation_web => utile pour le suivi).
- Questions subsidiaires en cas d'égalité (réponses sur le blog d'Alexandra normalement, il suffit de fouiller un peu dans mes interviews à droite à gauche ^^) :
- Quel était mon cursus universitaire avant d'être dans le web et le SEO ?
- Où est-ce que j'habite ?
En cas d'égalité parfaite malgré les questions subsidiaires, j'effectuerai un tirage au sort en PHP, comme ça ce sera vraiment neutre, pas comme les tirages de la FIFA ou de l'UEFA... :D
Bon courage et merci !