Le livre Techniques de référencement web : audit et suivi SEO fait peau neuve dans une 3e édition enrichie

Mathieu Chartier Référencement 0 commentaire

Couverture complète du livre Techniques de référencement web : audit et suivi SEO publié chez Eyrolles (Mathieu Chartier et Alexandra Martin)

Le livre Techniques de référencement web : audit et suivi SEO que j'ai coécrit avec Miss SEO Girl (Alexandra Martin) aux éditions Eyrolles a vu une 3e édition publiée le 5 avril 2018. Il est encore temps de vous présenter les nouveautés de cette nouvelle mouture fortement enrichie. En effet, le livre commence à prendre du poids avec ses 540 pages tout compris, contre "seulement" 424 pages pour la seconde édition sortie deux ans auparavant. Au total, en comptant les pages réécrites, les parties supprimées ou remplacés, ce sont près de 180 nouvelles pages qu'il faut compter, soit un bon tiers du livre.

En somme, le livre peut nettement plaire aux lecteurs qui n'avaient lu que la première édition, mais aussi à ceux qui auraient parcouru la seconde édition. Ici, tout a mis à jour, de nouveaux programmes ont été réalisés pour l'occasion, et de nouveaux sujets du SEO ont été traités dans les détails, notamment les optimisations mobiles et de la vitesse de chargement des pages, etc. Que dire alors des lecteurs qui n'ont même pas acheté une des deux premières éditions ? Et bien, qu'il faudrait les dénoncer, n'est-ce-pas une honte absolue d'être passé à côté de telles œuvres majeures du XXIe siècle ? Ou pas... :-)

Au passage, Alexandra et moi-même tenons encore à remercier les éditions Eyrolles pour leur confiance, Olivier Andrieu pour son adorable préface, et bien sûr les lecteurs sans qui cette troisième édition n'aurait pu voir le jour. L'histoire ne dit pas si nous pourrons appliquer un nouvel adage comme "jamais trois sans quatre", mais nous sommes déjà fiers du travail accompli à vos côtés !

Structure globale du livre

Avant de vous dévoiler tous les nouveautés, rappelons la structure globale du livre qui est composé d'une introduction et de cinq chapitres massifs :

  • Introduction : découpée en deux sous-parties, elle offre tout d'abord une rétrospective de l'histoire de Google et Bing, puis la seconde moitié est réservé à des rappels techniques pour les moins férus de code d'entre vous. Il ne s'agit pas d'un livre pour vous apprendre à programmer, mais vous pouvez retrouver des bases afin de mieux comprendre certains codes présents dans le livre.
  • Chapitre 1 - Maîtriser des techniques d’indexation : comme l'indique le titre, ce chapitre est entièrement consacré à l'indexation, que ce soit la gestion des fichiers Sitemaps XML et robots.txt dans les moindres détails, ou encore la gestion du crawl budget par Google, les rich snippets et même l'app indexing.
  • Chapitre 2 - Optimiser le positionnement par la technique : tout ce qu'il faut savoir sur le positionnement des pages en SEO est expliqué dans ce chapitre, notamment les critères de contenus, de vitesse de chargement des pages, d'optimisation mobile, d'HTTPS, etc.
  • Chapitre 3 - Facteurs Bloquants et pénalités Google : l'objectif de ce chapitre est de rappeler que nous n'est pas permis dans les moteurs de recherche (pénalités, filtres...) et que certaines technologies peuvent constituer des freins à un bon référencement.
  • Chapitre 4 - Le suivi du référencement : faire un bon référencement est nécessaire, mais suivre les résultats aussi. Ici, vous pourrez apprendre moult techniques pour suivre l'indexation, le positionnement, les statistiques d'un site, etc.
  • Chapitre 5 - L'audit SEO : si vous devez vous confronter à une analyse profonde d'un site, ce chapitre est fait pour vous puisqu'il rappelle tous les points à analyser. En conclusion, une grille d'audit complète est offerte pour que vous puissiez analyser des sites en profondeur.
  • Sources de veille SEO (webographie) et index

Vous pouvez trouver des extraits du livre en ligne sur le site des éditions Eyrolles ou directement via Amazon. Ainsi, vous pourrez lire des passages du livre mais surtout découvrir le sommaire complet et détaillé de cette 3e édition de Techniques de référencement web : audit et suivi SEO (au cas où vous auriez oublié le titre... ^^).

Alors, quoi de neuf dans cette 3e édition du livre SEO ?

Nous y voilà, évoquons les nouveautés présentes dans cette troisième édition. Elles sont tellement nombreuses qu'il est fort probable que j'en oublie, et surtout que je vous lasse avant d'avoir fait le tour, alors je vais résumer avec les mises à jour marquantes. Pour le reste, je vous laisserai découvrir le sommaire complet via Eyrolles ou Amazon (liens ci-dessus).

Tous les chapitres ont connu une énorme refonte, même si cela se ressent moins dans le sommaire des quatrièmes et cinquièmes chapitres (pourtant, de nouveaux codes importants ont été ajoutés). Même l'introduction et les sources ont été mises à jour de manière conséquente, mais voici un résumé globale des nouveautés dans les chapitres principaux :

  • Chapitre 1
    • Ajout d'une partie explicative sur le crawl budget de Google.
    • Ajout de parties sur l'intelligence artificielle utilisée par Google, sur les ChatBots et l'index Mobile First qui révolutionne le moteur de recherche que nous avons connu.
    • Ajout et correction dans les parties sur les Sitemaps XML et le fichier robots.txt.
    • Introduction aux position 0, answer box et quick answer dans Google.
    • Amélioration de la partie sur le SEO local.
  • Chapitre 2
    • Mises à jour de nombreux facteurs présentés dans les précédentes éditions, grâce aux nouvelles informations fournies par les moteurs mais aussi à cause des évolutions de certains facteurs.
    • Refonte complète de la partie sur le Pagespeed et la vitesse de chargement des pages. Il s'agit d'un énorme morceau dans lequel je suis allé dans les moindres détails. Pour tout dire, je traite l'optimisation des images à partir des algorithmes de compression (Guetzli, mozjpeg, cjpeg...), les Data-URI, les sprites CSS, l'optimisation des polices de caractères, la mise en place de scripts vraiment asynchrones, etc. Je n'ai juste pas évoqué le multi-domaine d'HTTP/2 qui permettraient de mieux gérer les chargements de page (à l'instar des CDN) car cela est encore à prouver selon plusieurs études contradictoires (c'est pour cette raison que je n'ai pas voulu embrouiller les lecteurs avant d'être sûr des gains de la méthode).
    • Refonte importante de la partie sur les optimisations mobiles. Avec l'arrivée de l'index Mobile First, il fallait évidemment tout remettre à plat pour être certain de bien optimiser nos sites web... ;-)
    • Ajout d'une partie complète sur la migration vers HTTPS. Là encore, les navigateurs et les moteurs nous "forcent" à passer en HTTPS, alors tout est présenté pour faire les choses comme il se doit et sans risque !
    • Ajout d'une partie sur le netlinking. C'était un reproche qui nous avait été fait, nous n'évoquions pas le netlinking en détail. Il est vrai qu'il s'agit d'un livre "technique" à la base, et le netlinking ne correspondait pas forcément à l'objectif, mais comme les lecteurs comptent plus que tout, nous avons fait un écart sur notre ligne éditoriale de départ. :-)
  • Chapitre 3
    • Mises à jour de codes et d'informations sur certaines pénalités de Google, Bing et Yandex notamment.
    • Mise à jour importante des informations sur les sites en Flash, en Full Javascript et en Ajax...
  • Chapitre 4
    • Présentation détaillée de certaines commandes des moteurs de recherche.
    • Création d'un suivi de l'indexation infaillible avec des Sitemaps XML. Cette partie est très détaillée, avec des programmes fonctionnels en PHP et l'utilisation de l'API Search Console de Google pour effectuer un suivi URL par URL des pages. Ainsi, vous saurez absolument toutes les pages qui sont indexées (rappelons qu'avec la nouvelle Search Console, seul un extrait de 1000 URL est affiché, mais cette technique pourra tout afficher...).
    • Mise à jour du suivi et du tracking via Google Analytics et présentation de l'alternative GA-Lite (que l'on peut lancer en asynchrone).
    • Partie sur l'analyse de logs ajoutée. Elle permet de voir les atouts de ces analyses, de faire le tour des outils clé en main disponibles mais aussi de coder par vous-même un programme en PHP ou Python pour faire de l'analyse de logs. En somme, vous avez toutes les cartes en main pour analysez les journaux du serveur.
  • Chapitre 5
    • Ajout et modifications de quelques critères d'analyse.
    • Ajout de 2 nouveaux robots (crawlers) en PHP bien plus puissants et efficaces que celui présenté dans les deux premières éditions. Ces 2 alternatives permettent de mieux crawler les sites web en étant plus rapide mais aussi en permettant de couper un crawl et de le reprendre là où il était arrêté, etc. Ce n'est qu'un exemple d'usage mais cela permet d'analyser de nombreux critères internes aux pages (voire aux sites complets) plus rapidement qu'auparavant.
    • Nouvelle grille d'audit plus complète et revisitée.

Voilà, il ne s'agit que d'un survol rapide des nouveautés, ça devrait déjà vous donner une idée des changements majeurs. Quoi qu'il en soit, le tiers du livre ajouté ne s'est pas fait en remplissant les pages de vide, donc vous vous doutez bien que cette troisième édition est bien plus enrichie que les précédentes. C'est l'avantage des rééditions que je n'avais pas connu avec mes premiers ouvrages, cela permet aux auteurs d'aller plus loin sans avoir à tout réécrire à partir de zéro, et donc d'être plus pointu sur certains sujets.

Pour être totalement franc, j'ai pas mal d'idées pour une potentielle 4e édition, mais pour ça, va dépendre de l'éditeur en fonction des ventes, et donc de vous ! ;-)

Conclusion

Rappelons que Techniques de référencement web : audit et suivi SEO est un livre plutôt adressé à des techniciens ou des utilisateurs ayant déjà quelques connaissances en référencement (notamment pour le jargon courant). Tous les codes présents dans le livre ne sont qu'un plus pour les lecteurs, ils ne sont pas bloquants et ne font qu'apporter des solutions ou des alternatives à des outils existants (et souvent onéreux). N'hésitez pas à revenir vers Alexandra ou moi en cas de besoin, et sachez que tous les codes peuvent être téléchargés par ici.

Merci encore à vous tous de nous avoir fait confiance, nous espérons vivement que cette nouvelle édition saura vous plaire ou vous convaincre que le SEO technique peut apporter un plus à toutes les techniques que nous évoquons continuellement en matière de référencement naturel...