La Google Search Console affichent les associations avec d’autres services

Mathieu Chartier SEO 0 commentaire

Google vient d'ajouter un nouveau panneau de paramètres appelé "Associations" au sein de la Google Search Console afin de consolider les différentes relatives entre une propriété et des services de la marque. L'objectif est de pouvoir rapidement observer les associations connues et établies entre les services de Google, ou encore les connexions en cours de validation.

Rendez-vous dans "Paramètres > Associations" pour constater les connexions déjà établies ou en cours. Il est possible à tout moment de supprimer une association existante en cliquant sur l'icône à droite de chacune d'entre elles (trois petits points verticaux).

Associations dans la Google Search Console

Plusieurs types d'associations sont possibles, dont certaines peuvent apporter des fonctionnalités complémentaires au sein des services de Google, il convient donc d'opter pour les connexions les plus opportunes pour vos sites web :

  • Propriété Google Analytics : connexion qui permet d'obtenir des données de recherche au sein de la propriété correspondante dans Google Analytics. Cette association est recommandée pour avoir les statistiques dans les deux outils...
  • Compte Google Ads : affiche le rapport payant et organique dans Google Ads.
  • Chaîne YouTube : relation entre les vidéos et le site web associé.
  • Console Play (compte développeur Play Store) : connexion qui permet d'indexer les applications existantes.
  • Compte Chrome Web Store : permet de publier des apps et extensions sur le Chrome Web Store associées au site.
  • Console Actions (app vocales) : permet de vérifier une marque et d'activer la fonctionnalité multiplateforme.

Il existe donc plusieurs manières (cumulables) d'associer une propriété de la Google Search Console à d'autres services de Google. Chacun apporte des fonctionnalités (ou plutôt des compléments de fonctionnalités) mais dépend de vos besoins et de vos projets. Les grands classiques restent les associations avec Google Analytics, Google Ads ou YouTube, car ils sont à la fois simples à mettre en oeuvre et permettent de compléter les statistiques existantes (et de les croiser...).