Les sites web seront tous dans l’index mobile vers mars/avril 2021

Mathieu Chartier SEO 0 commentaire

Les applications mobiles et leurs problèmes d'optimisation

La mise en place de l'index Mobile First de Google aura pris plusieurs années pour intégrer l'ensemble des sites web connus par le moteur de recherche. S'il était question pendant un temps de proposer les deux index (desktop et mobile), Google avait annoncé une harmonisation au sein de l'index mobile pour septembre 2020, repoussée vers mars 2021. Cette information a été de nouveau confirmée par John Mueller sur Twitter, ne donnant toutefois pas de date précise.

Comme l'indique le porte-parole de Google, la firme ne souhaite pas indiquer un jour précis pour l'ultime bascule des sites web vers l'index Mobile First, mais il confirme toutefois la période mars/avril 2021. Il reste donc peu de temps aux webmasters pour se mettre en conformité avec un usage mobile décent.

C'est à peu près l'objectif (un déploiement en mars 2021, NDLR). Nous n'avons pas de raison particulière de cibler une date limite particulière, il se peut donc que les sites restants soient un peu dispersés dans le temps, certains plus tôt, d'autres un peu plus tard.

Google a fournit une liste (en anglais) de points à vérifier pour proposer un passage vers les mobiles de bonne qualité. Parmi eux, on peut noter qu'il est recommandé de proposer du lazy loading pour les médias (chargement différé des photos, vidéos...), de s'assurer que les contenus affichés soient les mêmes sur ordinateur et sur mobile, ou encore que les images soient bien dimensionnées et proposent un attribut ALT optimisé (obligatoire dans les principes du W3C et pour l'accessibilité).