Les nouveaux sites web seront directement indexés en Mobile First chez Google

Mathieu Chartier SEO 0 commentaire

Google vient de publier un communiqué officiel pour annoncer un changement important dans l'indexation des nouveaux sites encore inconnus par le moteur de recherche. Tous les sites neufs vu par GoogleBot seront directement enregistrés dans l'index Mobile First mis en place depuis de nombreux mois. Ce changement d'indexation interviendra dès le 1er juillet 2019, il va donc falloir penser mobile dès les premiers jalons de la création de sites web (si ce n'est pas déjà le cas)...

Cela fait des mois que les référenceurs s'évertuent à conseiller aux créateurs de sites web de fournir les mêmes contenus sur mobile que sur ordinateur. Derrière ce conseil se cache bien entendu la volonté de séduire GoogleBot Mobile en vue d'une indexation dans l'index Mobile First, nouvelle référence du moteur de recherche pour le positionnement des pages web. Avec cette nouvelle, il ne va plus falloir attendre à produire des sites web responsive de qualité (bons contenus, identiques avec la version desktop, rapides, UX et avec déjà quelques liens entrants si possible). Comme l'explique Vincent Courson de Google, un site ne passait dans l'index Mobile First (MFI) que lorsqu'il était prêt jusqu'à maintenant, alors qu'à partir du 1er juillet 2019, il sera indexé directement sous ce statut, prêt ou non (avec les conséquences que cela engendre...).

Pour rappel, vous pouvez vérifier qu'une URL est indexée dans l'index Mobile First en utilisant l'outil d'inspection d'URL de la Google Search Console. Il suffit de vérifier la ligne "Explorée avec" et voir s'il s'agit de GoogleBot pour smartphones, comme dans la capture ci-dessous.

Google va indexer tous les nouveaux sites directement dans l'index Mobile First

L'indexation automatique dans l'index Mobile First ne sera effective que pour les nouveaux sites inconnus par Google. Pour les anciens sites web, rien ne change, Google détermine s'ils sont prêts pour l'indexation mobile avant l'intégration dans l'index. Selon les contenus (texte, images, vidéos, liens, etc.), les données structurées et les autres métadonnées (par exemple : titre et description, ou encore la meta "robots"). Google recommande de vérifier ces divers facteurs lors de la création ou refonte d'un site afin de s'assurer d'être pleinement effectif avec l'index Mobile First.

Autre changement majeur dans la communication de Google, la firme ne se cache plus et recommande pleinement la mise en place du responsive web design plutôt que du dynamic serving (ou rendering) ou des sites mobiles et desktop distincts. Si Google a toujours préféré le premier cité, c'est cette fois officiel car le moteur de recherche reconnait avoir eu quelques problèmes avec les autres systèmes de conception mobile. Le principal problème semble être la distinction des URL entre mobile et ordinateur, provoquant parfois des soucis d'indexation.

Bien que nous continuions à prendre en charge le responsive web design, le dynamic serving et des URL mobiles distinctes pour les sites web mobiles, nous recommandons la méthode du responsive web design pour les nouveaux sites. En raison des problèmes et de la confusion que nous avons constatés au fil des ans au sein d'URL mobiles distinctes, provenant à la fois de moteurs de recherche et d'utilisateurs, nous vous recommandons d'utiliser une URL unique pour les sites web mobiles et de bureau.

Pour être honnête, je vois cette nouvelle plutôt d'un bon oeil car cela fait des mois que nous pensons "mobile" dans la création des pages web. C'est donc une évolution relativement évidente à laquelle nous pouvions nous attendre. Si vous concevez proprement vos sites web, vous ne devriez donc pas être plus inquiétés que cela...