Google teste actuellement l’index Mobile First
John Mueller a confirmé lors d'un hangout vidéo via Google+ que Google teste depuis quelques temps l'index Mobile First dans les résultats du moteur de recherche (à 15"58 dans la vidéo ci-dessous). Google effectue ces tests afin de déterminer l'incidence que cela peut avoir dans le classement des résultats, que ce soit pour l'ordre du classement mais aussi pour l'impact sur les utilisateurs (en somme, vont-ils aller chercher des résultats plus bas parce qu'ils les connaissent ou favoriseront-ils toujours les premiers résultats malgré les changements de classement ?). En outre, ces tests de l'index Mobile First permettent de mieux calibrer les algorithmes en trouvant de nouveaux facteurs de calibration du classement.
Une fois que nous avons dit cela, nous constatons donc que la promesse initiale risque de ne pas être tenue. En effet, Gary Illyes et John Mueller ont souvent dit que le souhait de Google est de ne pas voir les classements bouger lors de la migration vers l'index Mobile First. Or, ces premiers tests montrent déjà des mouvements dans les SERP, et même avec des ajustements, il semble impossible que les classements restent identiques lors de la migration d'index (serait-ce réellement pertinent d'ailleurs ?)...
John Mueller a expliqué que chaque page obtient un "tag" qui classifie les pages selon leur type : page mobile/desktop équivalente, page uniquement desktop, etc. Ainsi, si Google détecte que certaines pages risquent d'être trop affectées par l'index Mobile First, la firme pourra prévenir les webmasters en direct ou via des articles de blogs généralistes pour que chacun puisse apporter des changements en conséquence. On imagine bien que de nombreux sites, même en responsive web design, souffrent sûrement d'une lenteur extrême par exemple. Il faudra sûrement du temps pour que les webmasters prennent conscience des pertes engendrées par certains facteurs mobiles.